Space X, Virgin Galactic, Blue Origin (on se souvient du vol dans l’espace du milliardaire Jeff Bezos, l’été dernier)… Le succès des sociétés basées sur la conquête de l’espace avive l’intérêt des investisseurs pour l’industrie spatiale mondiale. Le secteur pourrait dépasser les 1000 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2040.
Ces prévisions attirent de nouvelles sociétés qui conçoivent des satellites, des fusées ou proposent des voyages dans l’espace. Pour autant, l’industrie spatiale est encore balbutiante ; et rien ne dit que l’enthousiasme qu’elle suscite sera de longue durée.
Alors, faut-il faire preuve d’optimisme et investir dans la conquête spatiale ? Si oui, par quels moyens ? Voici ce qu’il faut savoir.
Quelle est la tendance actuelle ?
Création de la United States Space Force (branche des Forces armées américaines destinée à la conduite d’opérations militaires dans l’espace) en 2019, développement du tourisme spatial, mission Mars 2020 développée par la NASA, programme Artemis dont l’objectif est d’envoyer un nouvel équipage sur la Lune d’ici 2025…
L’industrie spatiale progresse à pas de géants, ce qui suscite un regain d’intérêt dans le monde entier. Depuis le lancement du satellite Spoutnik 1 en 1957 et les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969, les choses ont grandement évolué. Mais la fascination pour l’espace reste la même…
De fait, selon l’association de l’industrie des satellites, les activités de fabrication de satellites sont estimées à 20 milliards de dollars environ pour l’année 2020, et 6 milliards pour les activités de lancement. Quant aux opérateurs de satellites et aux fournisseurs de services, ils représentent un chiffre d’affaires cumulé de 130 milliards de dollars par an !
Impossible de ne pas évoquer ici l’essor du tourisme spatial. C’est une activité qui n’en est qu’à ses débuts mais qui dispose d’un certain potentiel. Qu’il s’agisse de Space X, Axiom, Orbital Assembly Corporation ou de Blue Origin, de plus en plus d’entreprises misent sur les vols en apesanteur et/ou les voyages en orbite autour de la Terre. Quand il ne s’agit pas d’allers-retours vers la planète Mars…
Ces projets fort ambitieux (voire utopiques pour certains ?) sont néanmoins limités par le fait qu’ils nécessitent énormément de capital. Les investisseurs (notamment en capital-risque) doivent donc avoir conscience qu’il ne s’agit pas, sur le court et moyen terme, d’une activité très lucrative. Autrement dit, il peut se passer des années avant que ces projets ne soient pleinement opérationnels et solides financièrement.
Quelles solutions existent pour investir dans la conquête spatiale ?
Avant tout, il convient de préciser que l’industrie de la conquête spatiale est composée de valeurs souvent très volatiles. Elle s’adresse donc aux investisseurs qui acceptent de prendre des risques et n’ont pas peur de perdre leur mise. À ce titre, mieux vaut panacher son investissement sur plusieurs actifs afin de lisser les risques !
Pour l’instant, les options de placements financiers sont relativement limitées. Globalement, elles sont au nombre de deux :
- Un tracker (aussi appelé ETF, ou fonds indiciel) appelé ARK Innovation, développé par la société de gestion ARK Invest. Cet ETF investit dans un panier d’actions (41 valeurs mondiales) de sociétés cotées dans la conquête spatiale. On peut citer ici Boeing, Thales, Lockheed Martin, Virgin Galactic… Les actions nord-américaines sont majoritaires, tandis que les actions européennes ne représentent que 10%.
- Des actions de sociétés œuvrant dans la conquête ou l’exploration spatiale, comme Virgin Galactic (attention à sa volatilité), Boeing ou encore Thalès. Cette dernière est le leader européen de la fabrication d’équipements pour l’aérospatial. Si l’investissement dans le secteur de l’industrie spatiale vous tente mais que le risque vous fait peur, vous pouvez acheter quelques actions sans craindre (trop) de pertes.
Pour rappel, il est possible d’acheter des actions (françaises et européennes) via un PEA, un PER ou une assurance vie. Les actions américaines sont accessibles uniquement via les OPCVM et les trackers.
Dans les années à venir, d’autres options pourraient venir enrichir cet éventail. À suivre !
Faut-il se laisser tenter ?
Dans les années à venir, l’économie spatiale devrait connaître une croissance de 6 à 8% selon George Saffaye, stratégiste chez BNY Mellon IM. De fait, l’industrie de la conquête spatiale pourrait générer des revenus de plus de 1000 milliards de dollars en 2040, contre 350 milliards actuellement.
Il s’agit d’estimations, il est difficile de savoir comment va évoluer cette industrie dans les années à venir. Va-t-elle se développer considérablement ? Sera-t-elle, au contraire, limitée dans ses ambitions par les enjeux du réchauffement climatique ?
Le tourisme spatial pourrait aussi bien se développer que rester à l’état de projet. À ce jour, seule l’agence spatiale russe propose ce type de prestation. Un voyage vers la Station spatiale internationale, pour un coût de 20 à 25 millions de dollars par personne…). Mais les voyages en orbite sont un objectif poursuivi par plusieurs entreprises. Par exemple, Space X du célèbre Elon Musk a déjà envoyé quatre touristes américains dans l’espace. Et ce à bord de la fusée Falcon 9, en septembre 2021.
On assiste également à la conception de nouveaux avions hypersoniques, destinés à une utilisation commerciale régulière. L’entreprise chinoise Space Transportation travaille ainsi au développement d’un avion capable de relier Pékin à New York en une heure, contre 11 heures actuellement.
De toute évidence, l’industrie de l’espace est donc une source d’opportunités pour les investisseurs. Il n’en demeure pas moins que les valeurs de ce secteur sont souvent très volatiles, et les projets incertains. Par ailleurs, on peut se questionner sur le caractère éthique d’un tel investissement, étant donné le (très) lourd bilan carbone du secteur de la conquête spatiale.
Ceci étant posé, rien ne vous empêche d’investir dans quelques actions ou trackers pour diversifier votre portefeuille. Les rendements pourraient être au rendez-vous ! Mais ne misez pas toutes vos économies sur un seul et même secteur, aussi prometteur soit-il : il s’agit d’une règle de bon sens, que tout investisseur avisé se doit de connaître…
Vous voulez en savoir plus sur d’autres investissements atypiques ?