Les placements classiques, tels que le Livret A ou le PEL, souffrent de leurs faibles taux d’intérêts et de leur faible rendement. Vous souhaitez insuffler un peu de dynamisme à votre épargne et vous lancer dans des placements alternatifs plus risqués, mais aussi potentiellement plus rentables ?
Le secteur du luxe constitue une option intéressante. Nous vous conseillons d’y allouer 5 à 10% de votre patrimoine, en prenant en compte les éventuels risques.
Qu’il s’agisse de sacs à main, de montres ou encore de bijoux anciens, voici ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le luxe en 2024.
Les sacs à main de luxe, pour un investissement sur le long terme
Selon une étude du site de vente d’articles de luxe Collector Square, le prix de certains sacs à main de luxe a été multiplié par dix en l’espace de dix ans. C’est le cas de l’iconique sac Birkin, emblématique de la maison Hermès. Sa valeur a augmenté de 500% en 35 ans. Les sacs Kelly et Constance, ont respectivement vu leur valeur quadrupler en douze ans, et être multipliée par dix en quatorze ans.
Autre exemple ? Le sac Chanel 2.55, vendu aujourd’hui 2000 euros en moyenne, alors que sa valeur ne dépassait pas les 1250 euros en 2010.
Investir dans des sacs de luxe est donc une bonne idée, à condition de miser sur une poignée de modèles. Nous vous conseillons de vous orienter en priorité vers les marques iconiques, dont le cœur de métier est la maroquinerie : Hermès, Chanel, Louis Vuitton. En effet, la demande pour ces marques et leurs pièces intemporelles ne faiblit pas. Misez également sur les éditions limitées, plus rares donc plus recherchées.
Les prix des sacs à main neufs augmentent en général de 5% par an, mais les pièces d’occasion peuvent également prendre de la valeur avec le temps. Il est ainsi possible de faire fructifier son placement financier et de faire une plus-value en l’espace de quelques années.
Si vous souhaitez investir dans un sac à main de luxe, assurez-vous tout d’abord de son authenticité. Le marché du luxe est en effet gangrené par la contrefaçon. Certaines imitations sont particulièrement réussies pour un œil non averti. Pour plus de sécurité, il est possible d’acheter directement le sac auprès de la marque. Autres options tout aussi fiables : les dépôts-ventes et les sites de vente en ligne spécialisés comme Vestiaire Collective.
Les montres de luxe : un investissement rentable
Pour beaucoup, les montres de luxe représentent avant tout un achat passion. Mais elles peuvent également être un investissement (très) rentable.
En effet, depuis presque 20 ans, la cote de ces montres haut de gamme ne cesse de grimper. Les grands horlogers suisses produisent peu tout en augmentant leurs prix de vente. Cela produit une demande accrue et incite les amateurs à se tourner vers les modèles d’occasion. Cette pénurie organisée explique que la cote des produits de luxe s’envole.
Reste qu’investir dans les montres de luxe nécessite quelques connaissances. En effet, la plus-value n’étant pas garantie, il est important de faire les bons choix.
Les critères à prendre en compte :
- La marque : les marques les plus recherchées sont Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet et Jaeger LeCoultre.
- La rareté : la loi de l’offre et de la demande fonctionne sur tous les marchés. Plus un produit est rare, plus la demande augmente et plus il se négocie au prix fort. C’est d’autant plus vrai pour les articles de luxe, qui bénéficient d’une aura très forte.
- Les modèles : les plus demandés sont les éditions limitées, puisqu’ils sont plus rares sur le marché. Lorsque Patek Philippe a annoncé la fin de la production du modèle Nautilus en version cadran bleu, le prix de ce dernier a atteint 100 000 euros alors qu’il était encore vendu 30 000 euros en boutique.
- L’ancienneté : les montres de collection vintage sont aujourd’hui les plus recherchées. Exemple avec la Patek Philippe Nautilus 3700, produite dans les années 70. Sa cote monte à plus de 100 000 euros, elle valait 9 300 euros en boutique lors de son lancement. Une rentabilité record, mais qui n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses.
Pour faire l’acquisition d’une montre de luxe, misez sur les sites Internet spécialisés comme cresus.fr, ou sur les boutiques en propre (ex : bijouteries-joailleries de la place Vendôme à Paris).
Les bijoux anciens : un moyen simple d’investir dans l’or
Les bijoux anciens constituent une valeur refuge, en ce qu’ils permettent d’investir dans l’or.
Ils peuvent se négocier à la revente avec une forte plus-value liée à l’époque, la fabrication en série limitée… Certains bijoux cultes constituent ainsi de véritables placements, car leur cote augmente au fil des années :
- La broche CC de Chanel ;
- Le bracelet Love de Cartier ;
- Le bracelet Alhambra de Van Cleefs & Arpels.
Au-delà de ces modèles, comment faire le bon choix ?
On considère qu’un bijou est ancien lorsqu’il a été conçu et mis en vente avant la moitié du 20e siècle. Pour conserver leur valeur, ils doivent avoir été bien travaillés et ne pas présenter d’usure trop importante.
Les bijoux signés par un grand créateur (Cartier, Van Cleef & Arpels, Tiffany & Co…) sont particulièrement recherchés. Outre la signature, certaines périodes doivent être ciblées, particulièrement l’Art déco (1915-1935).
Pour les années 30, les bijoux Cartier et Jean Després sont des valeurs sûres. Boucheron et Chaumet s’imposent respectivement pour les années 50 et les années 70. Autres créateurs très prisés : Suzanne Belperron (1900-1983), dont certaines pièces s’envolent aujourd’hui à plus de 500 000 euros, et René Boivin (1864-1917), dont les pièces atypiques sont particulièrement recherchées.
Pour faire l’acquisition de bijoux anciens, il est conseillé de se tourner vers les bijoutiers spécialisés dans le vintage ou vers des sites de vente en ligne tels que Expertissim. Exigez systématiquement que l’on vous remette un certificat d’authenticité, ainsi qu’un reçu précisant la composition du bijou.
Enfin, les maisons de ventes aux enchères offrent également une garantie d’authenticité, avec des ventes de bijoux anciens qui démarrent à partir de 200 euros. De bonnes affaires peuvent également être dénichées du côté du Crédit municipal de Paris, qui organise ses propres enchères.
Cet article devrait pour plaire :