Sur Lendopolis, nous utilisons différents outils pour vous permettre de financer des projets d’entreprises, d’énergies renouvelables et d’immobilier. D’une manière générale, nous utilisons les contrats de prêts pour les projets d’entreprises (avec un plafond réglementaire de 2 000 € par prêt) et les obligations simples pour les projets d’énergies renouvelables ou d’immobilier (sans plafond d’investissement réglementaire). Dorénavant, Lendopolis a également ajouté à sa panoplie d’outils un nouveau type d’obligation, réservé aux opérations en énergies renouvelables : les obligations convertibles.
Des obligations convertibles pour les énergies renouvelables
Comme expliqué dans notre article sur les collectes réservées à des zones géographiques, il existe un système dans les appels d’offres d’Etat pour encourager les développeurs de projets d’énergies renouvelables qui ont recours au financement participatif pour financer leurs projets. Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’un bonus. Bien évidemment, un certain nombre de conditions techniques doivent être respectées afin que le financement participatif soit effectivement pris en compte, et notamment :
- que le citoyen dispose d’un justificatif de domicile dans le département du projet ou l’un de ses départements limitrophes
- qu’au moins 20 citoyens participent pour chaque projet
- que la participation se fasse via un instrument financier défini dans le cahier des charges, dont les obligations convertibles font partie
Obligations simples et convertibles : quelles différences ?
Avant toute chose, une obligation convertible qu’est-ce que c’est ? Très simplement, il s’agit d’une obligation qui peut être transformée en action, sous certaines conditions.
Il existe plusieurs types d’obligations convertibles en actions. Les conditions selon lesquelles elles sont émises font également varier grandement leur fonctionnement. Chez Lendopolis, nous avons choisi des obligations qui se comportent comme des obligations simples lors de la durée de vie du projet. Elles sont reliées à un taux d’intérêt, une durée et un mode de remboursement défini. La conversion n’est activable qu’en cas de défaut de paiement du projet (capital ou intérêts) selon la parité de conversion définie dans les termes de l’émission.
Une option supplémentaire pour les investisseurs et investisseuses
En cas de défaut de paiement, les obligations classiques permettent uniquement d’exiger le remboursement anticipé de l’ensemble du montant investi. Celles qui sont convertibles donnent accès à une seconde option à l’investisseur, si jamais le projet venait à se déclarer en défaut de paiement.