Investir dans des panneaux solaires est bénéfique à plus d’un titre. D’un point de vue écologique, tout d’abord. En produisant une énergie solaire renouvelable, vous contribuez à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
D’un point de vue économique, ensuite : une fois le coût de l’installation amorti, vous commencez à gagner de l’argent. En effet, malgré la suppression du crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires, ceux-ci possèdent toujours une rentabilité intéressante. Nous vous expliquons pourquoi.
Pourquoi investir dans les panneaux solaires ?
Le solaire photovoltaïque est un procédé qui permet de transformer la lumière du soleil en électricité. Énergie renouvelable par excellence, le soleil fournit ainsi une électricité verte et gratuite.
En France, l’investissement dans les panneaux solaires a la cote. Il faut dire qu’en l’espace de 10 ans, le coût d’une installation a baissé de 80%. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables annonce une chute de 59% du coût de l’énergie photovoltaïque d’ici 2025. La conjugaison des évolutions technologiques et des économies d’échelle permettent en effet de produire des panneaux solaires à moindre coût, sans lésiner sur la performance et l’efficacité.
L’aspect écologique est un critère particulièrement important dans la décision d’investir dans le photovoltaïque. Le solaire est une énergie non polluante. Facilement transformable, elle est simple à mettre en œuvre et est utilisable pour des besoins particuliers ou à des fins de revente.
Certes, il vaut mieux habiter dans une région naturellement ensoleillée pour en profiter pleinement. Mais l’ensoleillement n’est pas un critère unique. L’orientation, l’inclinaison et l’ombrage des panneaux solaires sont également des facteurs d’importance. À titre d’exemple, l’Allemagne produit beaucoup d’énergie solaire alors même qu’elle est située au nord de l’Europe !
Selon l’l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le potentiel de production d’énergie solaire des toits français est estimé à 364 Gigawatts. Soit plus de 3 fois la puissance de l’ensemble du parc de production d’énergie (nucléaire, thermique et renouvelable) français…
Et si l’installation de panneaux solaires ne couvrira pas tous vos besoins en énergie, elle pourra en combler une partie. L’utilisation directe de l’énergie solaire autoproduite permet ainsi de faire des économies sur ses factures d’énergie. À l’heure où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, il s’agit là d’un véritable avantage.
Quel est le coût initial ?
Le coût d’une installation de panneaux solaires repose sur trois critères : le prix d’achat initial, les aides éventuelles (par exemple : la prime à l’autoconsommation) et les charges liées à l’entretien. Dans la plupart des cas, le rapport entre le coût initial de l’installation et les bénéfices obtenus est avantageux.
Selon l’ADEME, le coût d’un kit de panneaux solaires de 3 kWc (correspondant à une installation de taille moyenne) varie aujourd’hui entre 9000 € et 12 000 € TTC. Le prix de l’installation augmente avec la puissance, bien qu’il ne soit pas proportionnel. En revanche, le rendement est, lui, directement proportionnel à la puissance photovoltaïque. Il est donc intéressant d’investir dans une puissance maximum (dans la limite de 9 kWc), dès lors qu’on se place dans une optique de rentabilité.
Quelle est la rentabilité d’un tel investissement ?
Tout dépend de l’option choisie.
L’autoconsommation
Dans ce cas de figure, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre maison produisent de l’électricité sans frais supplémentaires. Cette électricité gratuite alimente votre système de chauffage et vos appareils ménagers. À la clé : des économies sur vos factures d’électricité pouvant aller jusqu’à moins 50%.
La revente à EDF
Pour encourager le recours aux énergies renouvelables, des dispositifs existent pour aider les particuliers à financer l’installation de panneaux solaires. Grâce au système de l’obligation d’achat, il est ainsi possible d’injecter l’électricité non consommée sur le réseau électrique et de la revendre à EDF Obligation d’Achat (OA) à un prix garanti pendant 20 ans. Tout ou partie de l’énergie produite peut être vendu. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les propriétaires de résidence secondaire, où la consommation d’électricité est réduite.
La consommation de l’électricité produite et la revente du surplus
Une dernière solution consiste à consommer l’électricité photovoltaïque autoproduite et à revendre le surplus. Cela permet de faire des économies sur ses factures d’électricité et d’obtenir un revenu annuel en fonction des kWh vendus. Une prime à l’autoconsommation, calculée en fonction des dimensions de l’installation (elle varie de 1140 à 2520 euros) est alors perçue pendant une durée de 5 ans.
On estime que l’installation rapporte environ le double de son prix d’investissement à son propriétaire.une fois le coût de l’installation amorti (il faut compter pour cela huit à dix ans, parfois moins). Bien évidemment, cette rentabilité varie selon certains facteurs :
- La puissance photovoltaïque : plus la puissance est élevée, plus vous produisez. Le retour sur investissement est donc d’autant plus rapide que la puissance installée est élevée.
- L’ensoleillement : plus celui-ci est fort, plus l’énergie produite est importante.
- L’inclinaison de la toiture et les zones d’ombrage.
Par ailleurs, les panneaux solaires sont le plus souvent garantis pour une durée de 25 ans, qu’il s’agisse de l’installation en elle-même ou du rendement produit. La longévité des panneaux solaires est un bon indice de leur rentabilité. Au-delà de la garantie, il est possible de faire fonctionner son installation sur un horizon de 30 à 40 ans. Cet investissement s’apprécie donc avant tout sur le long terme.
Faut-il investir dans les panneaux solaires ?
On l’a vu au cours de cet article : les panneaux solaires ne répondent pas seulement à un enjeu économique, mais aussi à l’enjeu de la transition écologique. Cet investissement vertueux doit-il donc être privilégié, dès lors qu’on en a la possibilité et les moyens ?
Les études montrent que les panneaux solaires sont un investissement rentable sur le long terme. Et ce d’autant plus que le prix de l’énergie connaît une hausse régulière, qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Acheter ses propres panneaux solaires est donc une excellente idée, à condition toutefois de choisir un professionnel sérieux pour réaliser l’étude de faisabilité et la pose de l’installation.
Si vous hésitez encore à investir dans vos propres panneaux solaires, il existe un autre moyen de participer à la transition énergétique.
Sur Lendopolis, vous pouvez investir dans des projets d’énergies renouvelables (centrales solaires, centrales éoliennes…), et ainsi bénéficier de taux intéressants pour votre épargne.