Réaliser un investissement socialement responsable est le fait d’orienter son épargne vers des entreprises respectant les critères du développement durable. Selon l’Association Française de la Gestion financière (AFG), « l’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité ». Il est possible de placer son argent de façon responsable en investissant en bourse ou via du crowdfunding.
Les trois critères de l’investissement socialement responsable
Comment déterminer si un investissement est socialement responsable ? Il n’existe pas à ce jour de système d’évaluation commun à tous les acteurs financiers. Toutefois, pour les sociétés cotées en bourse, les agences de notation ont identifié trois critères extra-financiers.
- Le critère environnemental : il s’assure que l’activité de l’entreprise a un impact positif sur l’environnement. Il va aussi vérifier, entre autres, comment sont traités les déchets, quelles sont les initiatives prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et quel est le niveau de prévention des risques de catastrophes environnementales.
- Le critère social : il s’intéresse au traitement des employés au sein des entreprises. Nature du travail (forcé, enfants), prévention des accidents, formation, respect du droit des employés, dialogue social… le critère social évalue le bien-être des salariés au sens large. L’étude est aussi étendue aux prestataires et sous-traitants de l’entreprise.
- Le critère de gouvernance : le critère de gouvernance va se focaliser sur la façon dont l’entreprise est gérée. Il s’agit peut-être du critère le plus difficile à évaluer. Il sera attentif au niveau de transparence, à la corruption et à la présence d’organismes de vérification des comptes.
Ces critères sont communément appelés les critères ESG. Chaque agence de notation évalue le potentiel ESG des entreprises et détermine si un investissement auprès d’elles peut être considéré comme un investissement responsable.
Les labels officiels
Il existe différents types de labels d’investissement socialement responsable, mais peu sont reconnus officiellement. En France, il existe depuis 2016 un label soutenu par le Ministère des Finances : le label ISR. Créé pour “rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe”, il prend les critères ESG comme points cardinaux. A ce jour, 230 fonds sont labellisés ISR, pour un encours de 57 milliards d’euros.
Depuis juin 2019, il existe aussi en France le label Greenfin. Mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il remplace le label TEEC créé en 2015 lors de la COP21. Les fonds candidats à ce label doivent soutenir la transition énergétique et lutter contre le changement climatique. Il entretient une politique d’exclusion : les entreprises du nucléaire ou issues du secteur des énergies fossiles sont inéligibles. Le label a déjà été attribué à 30 fonds.
L’investissement socialement responsable est-il moins performant ?
Évacuons cette crainte tout de suite : non, l’investissement socialement responsable (ISR) n’est pas moins performant qu’un investissement classique. En ce qui concerne les sociétés cotées en bourse, l’historique des fonds ISR est désormais suffisamment long pour être en mesure de le vérifier de façon fiable.
Tout dépend en réalité de la façon dont sont constitués les fonds sur lesquels vous investissez : une politique trop exclusive aura forcément un impact négatif sur la performance. La sélection best-in-class, qui consiste à sélectionner dans chaque secteur d’activité les entreprises les mieux notées au regard des critères ESG, permet de conserver une bonne diversité et par conséquent une performance intéressante.
Pour les sociétés non cotées, accessibles via une plateforme de crowdfunding notamment, tout dépendra du projet. Il est par conséquent très important de bien se renseigner sur l’entreprise avant d’investir. Dans l’ensemble, investir dans une seule entreprise est risqué, puisqu’en cas de faillite, votre capital disparaîtra.
Comment investir de façon socialement responsable ?
L’investissement socialement responsable diffère si vous souhaitez investir sur des sociétés cotées ou non cotées. Les secondes sont potentiellement plus rémunératrices mais aussi plus risquées.
En bourse dans des entreprises cotées
Il existe deux façons d’investir sur des entreprises en bourse : en achetant directement un titre d’une entreprise que vous aurez sélectionné (par le biais d’un PEA notamment), ou en investissant sur un fonds d’investissement. Ces fonds sont commercialisés par des sociétés de gestion et ce sont eux qui font l’objet de l’évaluation ISR par les agences de notation.
Les fonds d’investissement socialement responsables sont accessibles via l’assurance-vie, le compte-titres et le PEA. Toutefois, c’est la banque ou le courtier qui commercialisent le produit qui déterminent quels seront les fonds disponibles. Dans le cas des fonds ISR, l’offre sur le marché est aujourd’hui encore faible. Un état de fait qui se répercute sur le niveau de connaissance du sujet des investisseurs français : dans un sondage Ifop réalisé en 2018, 91% des sondés disposant d’au moins un produit d’épargne ont notamment déclaré que leur banquier ne leur avait jamais proposé de l’Investissement Socialement Responsable.
Depuis quelques années, les robo advisor proposent d’investir dans des fonds d’investissement avec pour particularité de réduire les frais au maximum pour les investisseurs. Parmi ces nouveaux venus, la startup française Nalo donne la possibilité à ses clients d’investir dans des portefeuilles éco-responsables, composés à 100% de fonds respectant les critères de l’investissement socialement responsable.
Via des plateformes de financement participatif
Certaines plateformes de financement participatif permettent également d’investir de façon responsable. C’est notamment le cas de Lendopolis, proposant d’investir son épargne dans des projets liés aux énergies renouvelables, tout en percevant des intérêts.
Ainsi, vous pouvez faire fructifier votre épargne, avec des taux d’intérêts compris entre 3 % et 7 %, tout en participant activement à la transition énergétique. Vous cofinancez alors, aux côtés d’acteurs bancaires, des projets comme la construction de centrales solaires.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment investir dans les énergies renouvelables avec Lendopolis.