Le secteur de la mobilité est en pleine évolution, avec le développement de nouvelles technologies toujours plus ambitieuses. Alors, quels seront les moyens de transport du futur ? Découvrez-les dès maintenant.
Les problématiques des transports du futur
Plusieurs problématiques sont clé lorsque l’on réfléchit à la création des transports du futur. Tout d’abord, les différents projets visent à se déplacer plus vite. Ainsi, on cherche toujours à raccourcir au maximum les distances afin de vous permettre de relier un point A à un point B de plus en plus rapidement.
En revanche, la vitesse ne fait pas tout. En effet, on observe également une forte volonté de se tourner vers une mobilité plus propre et écologique. Ceci concorde avec les objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone portés les pouvoirs publics.
Enfin, l’automatisation est également une grande tendance des transports du futur. On cherche alors à se déplacer sans avoir besoin d’une intervention humaine. Cette tendance découle du souhait de décliner le succès du pilotage automatique en avion à d’autres modes de transport comme les voitures.
Mais concrètement, comment ces différentes problématiques s’appliquent-elles aux projets de recherche au sujet des transports du futur ? Découvrez différents projets emblématiques.
Les voitures autonomes
Quand va-t-on pouvoir se déplacer en véhicule autonome grâce à l’intelligence artificielle ? De nombreuses entreprises travaillent sur ce sujet. Outre Mercedes, Tesla et les constructeurs automobiles traditionnels, Google ou encore Apple sont très investis également.
Avec la création de voitures autonomes, c’est tout l’habitacle du véhicule qui doit être repensé. En effet, la voiture devient alors un lieu de détente.
Mais les questions épineuses de la sécurité routière, de la responsabilité en cas d’accident et des choix que le pilotage automatique doit effectuer freinent le développement de la voiture autonome. Le cadre juridique est encore à définir et ceci pourrait encore prendre de nombreuses années.
Les taxis drones
Airbus a créé son drone taxi volant, appelé Vahana. Des projets similaires sont également en cours de développement par des sociétés comme Boeing ou Volocopter. La RATP prévoit aussi de lancer un service commercial dès 2030.
L’entreprise chinoise Ehang progresse fortement pour sa voiture volante Ehang 226AAV. Ce dernier devrait entrer en fonction très rapidement, grâce à des expérimentations de vols réalisées en Asie, mais aussi en Autriche, en Norvège, aux États-Unis et au Canada.
Le Volocopter, quant à lui, a reçu en 2021 la certification européenne pour voler dans un périmètre restreint. Des vols commerciaux sont prévus pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Les avions électriques
Afin de réduire l’impact du trafic aérien sur l’environnement, la création d’avions électriques est une option privilégiée. Ainsi, de nombreuses recherches sont effectuées sur le sujet. Airbus a notamment mis au point un avion léger 100 % électrique, l’E-fan. Initialement prévu pour 2020, ce projet a fait les frais de la crise sanitaire, le projet d’Airbus et de Rolls-Royce est donc à l’arrêt.
Actuellement, l’entreprise d’aviation travaille sur un modèle hybride à base d’hydrogène. Puissant et performant en termes d’autonomie, le ZEROe pourra transporter 200 passagers et voler jusqu’à 3 500 km. Il faudra cependant attendre 2035 pour que les premiers vols aient lieu.
En Norvège, la compagnie régionale Widerøe mise sur le TECNAM P-volt, un avion électrique de 19 places qui devrait être mis sur le marché en 2026. En Israël, un avion, le Alice d’Eviation, d’une capacité de 11 places devrait voir le jour en 2022.
Hyperloop, pour aller jusqu’à 1000 km/h
Hyperloop est un des projets de mode de transport du futur qui fait le plus parler de lui. Cette entreprise a été créée par Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX. De quoi s’agit-il ? Une capsule de transport est propulsée à une vitesse supersonique dans un tube, vidé de son air.
Pour installer une ligne de ce type, les travaux à effectuer sont moins importants que pour la mise en place d’une ligne à grande vitesse (mais pas forcément moins coûteux). En effet, les tubes sont seulement suspendus sur des pilastres. Grâce à ce dispositif, les surfaces agricoles peuvent même être épargnées. Ce dispositif peut se déplacer jusqu’à 1000 km/h en vitesse de pointe.
Hyperloop ne semble néanmoins pas adapté à un pays vallonné comme la France. En effet, il faudrait raser des collines pour mettre en place ce dispositif. Ce sont plutôt les pays du Golfe, très désertiques, qui s’y intéressent de très près.
Des ingénieurs ont toutefois des inquiétudes assez profondes. Par exemple, si un tube venait à se percer, une dépressurisation totale aurait lieu, ce qui provoquerait un choc très violent et réduirait tout le contenu du tube en bouillie. Aussi, les usagers pourraient rester coincés longuement dans le tunnel en cas de panne. Enfin, nous n’avons pas encore de certitudes sur le fait que le corps humain puisse supporter ce type de voyage.
Il y a peu, Hyperloop a dévoilé à quoi ressemblerait son intérieur.
Low Boom : un avion quasiment silencieux
La Nasa, elle aussi, est investie dans la création de moyens de transport du futur. Elle travaille notamment sur la création du prototype d’un avion supersonique silencieux, prénommé Low-Boom. Cet avion devrait pouvoir traverser l’Océan Atlantique en seulement 4h30, avec un niveau sonore inférieur à 74 décibels.
Le Low-Boom est actuellement en cours de développement par l’entreprise Locked Martin. Dans l’idéal, ce modèle devrait effectuer son premier décollage en 2022.
SkyTran, le tramway aérien
SkyTran est un système de tramway aérien, permettant de créer des lignes sans détruire la ville et en passant au-dessus du trafic. Il fonctionne sur le principe de la lévitation magnétique. Ainsi, il est possible de planer au-dessus du trafic, grâce à un monorail, à 250 km/h. L’impact écologique est réduit grâce à l’utilisation de moteurs électriques.
Installer SkyTran revient 10 fois moins cher que créer une infrastructure de tramway et 100 fois moins cher que la création d’un métro. Le tout, sans engorger le trafic urbain. Cette entreprise américaine a déjà signé un contrat avec la ville d’Eilat, en Israël, afin de relier le centre-ville au nouvel aéroport.
Envie d’en savoir plus sur les nouvelles mobilités et les innovations liées aux transports ? Découvrez notre article dédié aux voitures électriques.