Aller de Paris à Orléans en 13 minutes, ce sera peut être bientôt une réalité. La startup française SpaceTrain souhaite mettre en place ce service d’ici 2025. Le secteur de la mobilité est en pleine évolution, avec le développement de nouvelles technologies toujours plus ambitieuses. Alors, quels seront les moyens de transport du futur ? Découvrez-les dès maintenant !
Les problématiques des transports du futur
Plusieurs problématiques sont clé lorsque l’on réfléchit à la création des transports du futur. Tout d’abord, les différents projets visent à se déplacer plus vite. Ainsi, on cherche toujours à raccourcir au maximum les distances afin de vous permettre de relier un point A à un point B de plus en plus rapidement.
En revanche, la vitesse ne fait pas tout. En effet, on observe également une forte volonté de se tourner vers une mobilité plus propre. Ceci concorde avec les objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone portés les pouvoirs publics.
Enfin, l’automatisation est également une grande tendance des transports du futur. On cherche alors à se déplacer sans avoir besoin d’une intervention humaine. Cette tendance découle du souhait de décliner le succès du pilotage automatique en avion à d’autres modes de transport comme les voitures.
Mais concrètement, comment ces différentes problématiques s’appliquent-elles aux projets de recherche au sujet des transports du futur ? Découvrez les différents projets emblématiques.
Hyperloop, pour aller jusqu’à 1000 km/h
Hyperloop est un des projets de mode de transport du futur qui fait le plus parler de lui. Cette entreprise a été créée par Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX. De quoi s’agit-il ? Une capsule de transport est propulsée à une vitesse supersonique dans un tube, vidé de son air.
Pour installer une ligne de ce type, les travaux à effectuer sont moins importants que pour la mise en place d’une ligne à grande vitesse (mais pas forcément moins coûteux). En effet, les tubes sont seulement suspendus sur des pilastres. Grâce à ce dispositif, les surfaces agricoles peuvent même être épargnées. Avec l’Hyperloop, on pourrait aller de Paris à Limoges en 40 minutes. En effet, ce dispositif peut se déplacer jusqu’à 1000 km/h en vitesse de pointe.
En 2019, Hyperloop a annoncé l’ouverture de sa première piste d’essai en France, aux alentours de Toulouse. Cette technologie n’a pas encore été testée grandeur nature. Certaines réserves s’élèvent déjà. Tout d’abord, les coûts pourraient être plus conséquents qu’annoncé. Les tubes de transport sont également complexes à installer car ils doivent être parfaitement horizontaux.
Hyperloop ne semble donc pas très adapté à un pays vallonné comme la France. En effet, il faudrait raser des collines pour mettre en place ce dispositif. Ce sont plutôt les pays du Golfe, très désertiques, qui s’y intéressent de très près.
Des ingénieurs ont toutefois des inquiétudes assez profondes. Par exemple, si un tube venait à se percer, une dépressurisation totale aurait lieu, ce qui provoquerait un choc très violent et réduirait tout le contenu du tube en bouillie. Aussi, les usagers pourraient rester coincés longuement dans le tunnel en cas de panne. Enfin, nous n’avons pas encore de certitudes sur le fait que le corps humain puisse supporter ce type de voyage.
SpaceTrain, le train du futur
SpaceTrain est un nouveau type de train, développé par une startup française, créée en 2017. Son ambition est similaire à celle de Hyperloop : permettre aux Français de se déplacer toujours plus vite, au delà de 500 km/h.
La technologie de SpaceTrain est basée sur un projet des années 1970 qui avait été abandonné. Il s’agit de l’aérotrain sur monorail, créé par l’ingénieur Jean Bertin. Comment ça marche ? On fait circuler un train qui lévite sur des coussins d’air, avec un rail de guidage en forme de T, surélevé à 6 mètres de hauteur. Le train est propulsé par des moteurs électriques et non plus des moteurs thermiques.
Avec cette technologie, il est possible de rouler à une vitesse moyenne de 540 km/h, allant même jusqu’à 702 km/h en vitesse de pointe. SpaceTrain dispose d’une autonomie maximum de 600 km. Il s’agit donc d’une bonne solution pour relier différentes villes entre elles.
Les premiers tests devraient avoir lieu en 2020. Ils seront réalisés sur les 18 km de monorail des années 1970, qui passe à proximité d’Orléans. Selon la startup, il devrait être possible d’ouvrir une première ligne en 2025 pour relier Paris à Orléans en seulement 13 minutes.
Cette technologie présente l’avantage d’avoir un coût particulièrement réduit. En effet, installer un kilomètre de ligne SpaceTrain devrait coûter 8 millions d’euros, contre le triple pour une ligne TGV. Quant à Hyperloop, on estime le coût d’installation à 75 millions d’euros par kilomètre. Au vu du faible coût de la technologie, les prix des billets devraient également être attractifs.
Low Boom : un avion quasiment silencieux
La Nasa, elle aussi, est investie dans la création de moyens de transport du futur. Elle travaille notamment sur la création du prototype d’un avion supersonique silencieux, prénommé Low-Boom. Cet avion devrait pouvoir traverser l’Océan Atlantique en seulement 4h30, avec un niveau sonore inférieur à 74 décibels. Le Low-Boom est actuellement en cours de développement par l’entreprise Locked Martin. Dans l’idéal, ce modèle devrait effectuer son premier décollage à l’horizon 2022.
Les voitures autonomes
Quand va-t-on pouvoir se déplacer en voiture autonome ? De nombreuses entreprises travaillent sur ce sujet. Outre Tesla et les constructeurs de voitures traditionnels, Google, Apple et Uber sont très investis également. Avec la création de voitures autonomes, c’est tout l’habitacle du véhicule qui doit être repensé. En effet, la voiture devient alors un lieu de détente.
Mais les questions épineuses de la responsabilité en cas d’accident et des choix que le pilotage automatique doit effectuer freinent le développement de la voiture autonome. Le cadre juridique est encore à définir et ceci pourrait encore prendre de nombreuses années.
Les taxis drones
Airbus a créé son drone taxi, appelé Vahana. Des projets similaires sont également en cours de développement par des sociétés comme Uber, Boeing ou encore Volocopter. L’entreprise chinoise Ehang a même déjà réalisé des essais en vol avec passagers pour son drone taxi Ehang 184. Ce dernier peut voler pendant 25 minutes, jusqu’à 130 km/h. Ce modèle est monoplace, mais il existe également un prototype de modèle biplace.
Le Volocopter, quant à lui, a réussi un vol d’essai fin 2019. Le marché des taxis volants pourrait donc bientôt devenir une réalité. Cette startup, créée en 2011, a dévoilé la version finale de son taxi drone. Totalement électrique, il peut transporter 2 passagers. En revanche, pour mettre en service ce dispositif, il faut créer des skyports, c’est-à-dire des stations d’embarquement. De grandes villes comme Singapour et Miami envisagent déjà d’en installer.
Next, des voitures modulables autonomes
L’entreprise italienne Next développe des modules roulants autonomes, capables de s’imbriquer. Ces voitures modulables peuvent être connectées les unes aux autres de sorte à créer des bus ou à ajouter des services, comme un bar. Le but est de créer une expérience de mobilité la plus agréable possible.
Via votre smartphone, il est possible d’appeler un ou plusieurs modules, à la manière d’un taxi. Vous les combinez donc selon vos besoins, ce qui permet de maximiser le taux d’occupation. Ainsi, les modules Next aident à rendre la circulation plus fluide.
Le tricycle urbain autonome
Des chercheurs du MIT ont développé ce concept de tricycle urbain autonome. Il est mis à disposition, comme un Vélib’. Son moteur électrique vient vous chercher à un endroit déterminé via une application mobile, de façon autonome. Vous pouvez ensuite pédaler pour vous déplacer. Enfin, le tricycle PEV peut également se transformer en véhicule totalement autonome pour livrer des colis.
SkyTran, le tramway aérien
SkyTran est un système de tramway aérien, permettant de créer des lignes sans détruire la ville et en passant au dessus du trafic. Il fonctionne sur le principe de la lévitation magnétique. Ainsi, il est possible de planer au dessus du trafic, grâce à un monorail, à 250 km/h. L’impact écologique est réduit grâce à l’utilisation de moteurs électriques.
Installer SkyTran revient 10 fois moins cher que créer une infrastructure de tramway et 100 fois moins cher que la création d’un métro. Le tout, sans engorger le trafic urbain. Cette entreprise américaine a déjà signé un contrat avec la ville d’Eilat, en Israël, afin de relier le centre-ville au nouvel aéroport. D’autres projets sont en cours de déploiement dans le pays.
L’avion électrique
Afin de réduire l’impact du trafic aérien sur l’environnement, la création d’avions électriques est une option privilégiée. Ainsi, de nombreuses recherches sont effectuées sur le sujet. Airbus a notamment mis au point un avion léger 100 % électrique, l’E-fan. Mais l’entreprise a annoncé fin 2017 qu’elle se consacrait désormais aux recherches sur un modèle hybride.
Depuis cette date, elle souhaite donc créer le premier avion moyen courrier hybride, avec les dimensions de l’A320, à terme. Le système hybride permet de réduire l’impact environnemental des avions, en combinant 2 moteurs électriques de 2 MW et 2 réacteurs classiques, conçus pour être économes en énergie. Le premier vol d’essai devrait avoir lieu courant 2021.
Les SeaBubbles, des taxis flottants
Le transport nautique est également un secteur où des entreprises souhaitent créer des modes de transport innovants. Une startup française travaille notamment sur des taxis flottants, les SeaBubbles. Elle a réalisé des essais concluants sur la Seine en 2018. Toutefois, des problèmes juridiques et logistiques limitent son implantation en France. En effet, la vitesse de navigation est limitée à 12 km/h à Paris. L’entreprise attend donc le vote d’une loi spécifique modifiant cette réglementation pour pouvoir se lancer.
Un autre produit similaire est également en cours de développement : le Flybus. Le concept est identique, mais il permet cette fois-ci de transporter jusqu’à 49 personnes en même temps.
Envie d’en savoir plus sur les nouvelles mobilités et les innovations liées aux transports ? Découvrez notre article dédié aux voitures électriques.