Actuellement, nous sommes face à un paradoxe : les pays les plus ensoleillés au monde sont généralement ceux qui possèdent le moins d’infrastructures de production d’énergie solaire. En effet, les 121 pays situés entre les deux tropiques bénéficient de 300 jours de soleil par an, mais ils sont loin d’être les plus équipés. Le solaire photovoltaïque, en plein essor, dispose donc encore d’une marge de manoeuvre conséquente pour continuer son développement. Quel est l’état des lieux de l’énergie solaire dans le monde ? Découvrez le dès maintenant.
L’énergie solaire dans le monde en chiffres
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie publié en mars 2018, la croissance des énergies renouvelables est globalement plus rapide que la croissance des énergies fossiles. Elles représentent 25 % de la consommation mondiale d’électricité. Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire représente un quart de l’énergie consommée.
En 2018, quatre pays possédaient plus des deux tiers du total de la puissance solaire photovoltaïque mondiale installée. La Chine à elle seule concentre 35 % de cette puissance. Viennent ensuite les États-Unis (12 %), le Japon (11 %) et l’Allemagne (9 %).
Le secteur de l’énergie solaire devrait encore croître fortement au cours des années à venir. Afin de couvrir l’ensemble des besoins mondiaux en électricité, il faudrait recouvrir une surface de 100 000 km2 de panneaux solaires, ce qui correspond à l’équivalent de la surface de l’Islande.
L’Asie-Pacifique fait la course en tête
En termes d’énergie solaire, l’Asie-Pacifique est clairement la zone qui fait figure de chef de file. D’importants dispositifs de soutien gouvernemental à la filière photovoltaïque sont notamment en place en Chine, en Inde, au Japon et en Australie. Ceci encourage un fort essor du solaire dans cette zone. Ainsi, cette région du monde concentre 58 % de la capacité totale installée en 2018.
Parmi tous ces pays, la Chine fait clairement la course en tête, avec la construction de nombreuses centrales solaires d’envergure. Toutefois, la situation est paradoxale : la Chine fait partie des principaux pollueurs mondiaux, mais elle est également un des principaux pays producteurs d’énergie solaire. La croissance annuelle de sa capacité installée connaît un petit ralentissement : le pays a installé 42 GW de puissance solaire en 2018 contre 53 GW en 2017. Mais la croissance de la filière solaire reste très importante.
L’Inde bat également chaque année des records de croissance de sa capacité de production d’énergie solaire. Ses objectifs sont très ambitieux. Elle possède notamment une des plus grandes centrales solaires au monde, la centrale solaire de Shakti Sthala, avec une capacité de production de 200 MWc. Sa construction a nécessité un investissement de 2,53 milliards de dollars. Cette forte croissance est soutenue par des coûts très compétitifs de l’énergie solaire dans cette région.
La centrale solaire la plus puissante se trouve au Maroc
Sur le continent Africain, l’énergie solaire a un grand potentiel. Ainsi, des projets d’envergure se développent, comme la centrale solaire de Noor au Maroc, la centrale solaire la plus puissante au monde.
Il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque qui a été inaugurée à Ouarzazate, en plein désert, en février 2016. Cette centrale solaire thermodynamique s’étend sur 30 km2, avec une puissance de 580 MWc. Ce site bénéficie d’un ensoleillement de 320 jours par an.
Comment fonctionne cette centrale solaire thermodynamique ? Ses 500 000 miroirs concentrent le rayonnement du soleil. Un liquide est alors chauffé dans un tube collé aux miroirs. Ce liquide est ensuite transformé en vapeur. Cette dernière active une turbine qui produit de l’électricité. Au sein de la centrale solaire de Noor, certains panneaux solaires suivent même les mouvements du soleil afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal.
Le Maroc a décidé de construire cette centrale solaire afin de réduire sa dépendance énergétique. En effet, en 2017, le pays importait toujours 95 % de son électricité. Son objectif est d’avoir un mix énergétique composé à 52 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui explique ces investissements massifs dans le solaire.
L’essor global du solaire photovoltaïque sur le continent Africain
De nombreuses centrales solaires voient le jour sur l’ensemble du continent africain, que ce soit au Burkina Faso, au Kenya, au Ghana, en Ouganda, au Sénégal ou encore au Niger. Ainsi, la capacité photovoltaïque totale installée sur le continent a été multipliée par 10 entre 2009 et 2014. Le coût de production du solaire photovoltaïque est même descendu en dessous du coût de production des énergies traditionnelles. Il se situe généralement entre 4 et 10 centimes par kwh. Il s’agit donc d’un mode de production d’énergie très compétitif dans cette zone.
Dans le cas d’une exploitation maximale des réserves théoriquement disponibles, le continent Africain pourrait produire 60 millions de TWh par an, contre 37,5 millions pour l’Asie et seulement 3 millions pour l’Europe. Ainsi, cette région du monde dispose de plus de 40 % du potentiel solaire mondial.
D’importantes centrales solaires voient le jour dans différents pays. Au Sénégal, Senergy 2 permet notamment d’alimenter plus de 200 000 foyers en électricité. En Afrique du Sud, la ferme solaire de Kathu permet, quant à elle,d’alimenter plus de 180 000 foyers. Il s’agit donc d’installations d’envergure.
En revanche, ce secteur est face à un important challenge : la gestion des intermittences de production (les sites ne produisent pas ou produisent peu s’il n’y a pas d’ensoleillement). Le stockage de l’électricité est donc un élément clé pour permettre à la filière solaire de bien se développer.
Mais il n’y a pas seulement des installations de grande envergure. Dans des zones plutôt reculées et n’étant pas reliées au réseau électrique, il est notamment possible de faire appel à des mini kits solaires afin d’alimenter une lampe ou de recharger un téléphone. Ceci coûte moins cher que des piles. Ainsi, l’énergie solaire offre plus de flexibilité et permet d’envisager un système de production d’énergie décentralisé.
Les États-Unis et les conséquences de la guerre commerciale avec la Chine
En 2018, les États-Unis ont installé 10,6 GW de capacité de production d’énergie solaire supplémentaire. Il s’agit d’un léger ralentissement : ceci représente une baisse de 2 % par rapport à la capacité installée en 2017.
Quelle est la cause de ce ralentissement ? Les droits de douane imposés sur les panneaux solaires provenant de Chine pénalisent le secteur de l’énergie solaire. La Chine a même porté plainte contre les États-Unis auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet de ces droits de douane et des fortes subventions offertes aux producteurs de panneaux solaires américains.
La filière solaire reste néanmoins en forte croissance. Ainsi, le total de la capacité de production installée devrait doubler d’ici 5 ans. 15,8 GW de capacité installée devraient notamment être ajoutés chaque année jusqu’en 2021.
Les progrès de l’énergie solaire en Asie centrale
En Asie centrale, l’énergie solaire fait également des progrès. Initialement, il s’agit plutôt d’une région tournée vers les hydrocarbures. Mais le Kazakhstan est de plus en plus prometteur en termes de développement du solaire.
L’ouverture progressive de l’Ouzbékistan permet également d’accélérer ce processus, petit à petit. Ainsi, cette zone souhaite faire des énergies renouvelables un secteur particulièrement attractif pour les investisseurs étrangers de la région.
En Amérique latine, le Chili mise sur le solaire thermique
En Amérique latine, certains pays sont également ambitieux en termes d’énergie solaire. C’est notamment le cas du Chili, qui construit la première centrale solaire thermique du pays, appelée Cerro Dominador. Ce pays souhaite avoir un mix énergétique composé à 100 % d’énergie verte d’ici 2040.
Cette centrale solaire est en cours de construction au coeur du désert d’Atacama. Elle devrait alimenter 250 000 foyers en électricité d’ici 2020. Elle sera notamment composée de miroirs qui suivent le mouvement du soleil afin d’optimiser les rendements de la centrale solaire. Il sera également possible de stocker l’énergie, afin de bien gérer les intermittences de production.
Ainsi, on voit que l’énergie solaire est en pleine croissance, et ce, partout dans le monde. Une tendance de fond très prometteuse pour le développement des énergies renouvelables.
Envie d’en savoir plus sur l’énergie solaire ? Découvrez nos différents articles :