• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lendopolis - Blog officiel de Lendopolis

Lendopolis - Investissez dans la transition énergétique

  • Le site Lendopolis
  • Énergies renouvelables
  • Épargne
  • Show Search
Hide Search

Fiscalité du crowdlending : compensation des pertes en capital

Elisabeth · Déc 1, 2015 ·

Vous le savez sûrement déjà mais en tant que prêteur sur LENDOPOLIS, les intérêts que vous percevez sont des “produits de placement à revenu fixe”. À ce titre, ils sont imposables à l’IR et sont soumis aux cotisations sociales (CSG-CRDS à hauteur de 17,2 %) ou au prélèvement forfaitaire unique de 30 %.

Par ailleurs, en prêtant sur LENDOPOLIS, vous prenez un risque de perte en capital dans le cas où l’entreprise à laquelle vous avez prêté fait défaut. Les éventuelles pertes en capital ne pouvaient pas être déduites de vos gains…. Mais cela a changé au 1er décembre 2015 : les députés ont voté un amendement au projet de budget rectificatif 2015.

Le 26 novembre 2015 puis le 30 novembre 2015, deux amendements au Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2015 ont été déposés respectivement par les députés M. Carré et M. Caresche et par le Gouvernement lui-même. Ces amendements visent à permettre la déduction des pertes en capital éventuelles sur les plateformes de crowdlending comme LENDOPOLIS, des intérêts perçus sur ces mêmes plateformes durant l’année en cours ou les 5–10 (les propositions diffèrent) années suivant la perte en capital.

Amendement présenté par les députés M. Carré et M. Caresche

Les intérêts perçus par les prêteurs particuliers dans le cadre de prêts participatifs sont fiscalement assimilés aux intérêts des livrets bancaires ou les coupons d’obligations. Ainsi, les députés M. Carré et M. Caresche précisent, à juste titre, que le risque encouru n’est pas du tout le même sur un livret bancaire (aucun risque) que lors d’un prêt à une PME sur une plateforme de financement participatif.

Afin de palier cette différence de risque, ils proposent que les pertes en capital éventuelles puissent être imputées des intérêts perçus la même année et les 10 années suivantes.

Capture d’écran 2015-12-01 à 18.02.03

Amendement présenté par le Gouvernement

C’est l’amendement présenté par le Gouvernement qui a été adopté par l’Assemblée Nationale au 1er décembre 2015. Il prévoit que les pertes en capital éventuelles puissent être imputées des intérêts perçus la même année et les 5 années suivantes. Il doit également être noté que cette déduction ne pourra s’appliquer aux prélèvements sociaux.

Capture d’écran 2015-12-01 à 18.00.17

Cette mesure s’applique aux prêts consentis à partir du 1er janvier 2016.

Pour en bénéficier, il faut que la perte soit définitive, c’est-à-dire déclarée irrécouvrable par une personne habilitée par l’État suite aux tentatives de recouvrement. Ceci est formalisé par un acte d’irrécouvrabilité et intervient après la liquidation judiciaire de la société. Cette déduction des pertes est possible à l’impôt sur le revenu dû au titre des intérêts perçus au cours de la même année que la perte ou des 5 années suivantes. Cette mesure a été étendue aux minibons, pour ceux souscrits à partir du 1er janvier 2017. Depuis l’année dernière, les pertes déductibles ont également été plafonnées à 8 000 €.

Partager cet article

0 shares
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Astuces, Épargne fiscalité crowdlending

Barre latérale principale

Qui sommes-nous ?

LendopolisLendopolis, filiale de La Banque Postale, est une plateforme de financement participatif qui vous permet d’investir directement dans des projets du secteur des énergies renouvelables.

Investissez à partir de 20€, sans frais, et recevez entre 3,5% et 6% d’intérêts bruts par an*.

En savoir plus

Guide 2022 des meilleurs placements financiers
Outil Evaluation Bilan Carbone

Nos derniers articles

  • Pourquoi et comment investir dans les Lego
  • Comprendre la pollution de l’air : quels sont ses effets ?
  • Choisir un conseiller en gestion de patrimoine
Logo LBP
Filiale de La Banque Postale

Nous suivre

  • home
  • linkedin
  • youtube
© 2023 - Blog officiel de Lendopolis


Lendopolis est une plateforme règlementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs.
LENDOPOLIS RCS Paris 804 606 796 – 34 rue de Paradis 75010 Paris - Société immatriculée pour son activité d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et pour son activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) à l’ORIAS sous le n°14006007.
Lendopolis est membre 2022 de l’association Financement Participatif France. Paiements sécurisés avec MANGOPAY Payment Services.

Attention : investir sur Lendopolis présente un risque de perte en capital et de non paiement des liquidités, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet.
Pour limiter ces risques, diversifiez vos investissements et n'investissez que sur des projets que vous comprenez et auxquels vous croyez.
0 shares