Parmi tous les investissements alternatifs ou atypiques, les Lego sont certainement celui qui suscite le plus d’étonnement. Car oui, investir dans ces petites briques danoises peut bel et bien être une solution si vous cherchez à diversifier vos placements…
Pourquoi les Lego prennent de la valeur ?
Le phénomène est assez simple à comprendre : chaque année, Lego retire un certain nombre de références de son catalogue. Une fois disparu des magasins, il n’est donc possible d’obtenir ces boîtes Lego qu’en se tournant vers le marché secondaire (Amazon, Ebay, Vinted, Rakuten, Bricklink…). Le stock continue donc à diminuer au fur et à mesure des ventes et la valeur augmente donc mécaniquement.
Je parle ici des boîtes Lego qui sont conservées en état neuf, toujours scellées. Mais si on regarde de plus près, même un set qui a été ouvert et monté, à condition qu’il soit complet avec la boîte et la notice peut se revendre quelques années plus tard … au-dessus de sa valeur d’achat.
Qu’est ce qui fait la notoriété de Lego ?
L’entreprise est avant tout le 1er constructeur de jouet au monde avec des résultats et une croissance exceptionnelle.
- Un chiffre d’affaires de 7,43 milliards d’euros (+27% de croissance)
- 66 nouveaux magasins en 2022
- Plus de 25.000 employés répartis dans une quarantaine de pays.
Mais Lego c’est surtout une marque connue dans le monde entier, des produits indémodables proposés pour tous les publics et surtout des licences à succès (Disney, Star Wars, Harry Potter…) qui en font un bulldozer en termes de marketing et de vente.
Fun fact : Lego est présent dans le Guiness des records grâce à sa production de … pneus ! On s’attendrait à retrouver Michelin, Pirelli ou Goodyear mais c’est bien le fabricant des petites briques danoises qui rafle la première place du classement avec plus de 300 millions de pneus produits par an (871.000 pneus par jour soit … 12 par seconde).
Qui peut investir dans les Lego ?
Le prix d’achat n’est pas un facteur limitant puisque vous pouvez investir dans une boîte Lego à 9.99€. C’est plutôt l’objectif visé qui déterminera votre profil :
- Le passionné (ou AFOL : Adult Fan Of Lego) qui pourra investir dans les Lego pour amortir sa passion en achetant certains modèles en double, en stockant puis revendant ces boîtes pour rembourser les sets qu’il aura monté et exposé.
- L’investisseur curieux qui a déjà exploré l’immobilier, la bourse, les ETF et les cryptos. Avec un peu d’argent à investir en fin d’année, il décidera d’acheter une ou plusieurs boîtes pour tester le concept.
- L’entrepreneur convaincu par le business model qui a un capital de départ et un lieu de stockage sûr. Il lance une activité d’achat-revente sur Amazon Fba ou utilise les plateformes comme Ebay, LeBonCoin, Vinted…
Quels sets Lego acheter ?
Si globalement tous les sets Lego sont susceptibles de prendre de la valeur une fois retirés du catalogue, certaines gammes et certains modèles seront des filons plus rentables que d’autres. Les franchises ont bien évidemment la côte auprès du public mais les voitures (Speed Champions) et les objets de décoration ne sont pas à la traîne en termes de vente.
En dehors du thème, d’autres critères peuvent vous aider à faire le bon choix :
- la durée de vie : plus le set a passé de temps dans le catalogue, plus le stock sur le marché secondaire risque d’être grand.
- le nombre de minifigurines : certaines personnes n’achètent les boîtes qu’en fonction des personnages présents.
- la disponibilité de la boîte chez les commerçants : n’est-elle disponible que chez Lego ou la trouve-t-on dans tous les rayons des magasins ?
- le prix d’achat : dois-je payer le prix fort ou puis-je trouver le set en réduction pour augmenter sa marge à la revente.
Investir dans les minifigurines Lego
Une boîte de Lego contient souvent une ou plusieurs minifigurines et des accessoires pour prolonger la jouabilité du set.
Les minifigurines existent dans des centaines de déclinaisons et en font un réel objet de collection.
Par rapport à des sets qui prennent de la place (et de la poussière), la taille de la minifig permet de les exposer un peu partout? Voire d’en faire un élément de décoration. Pour l’activité d’achat-revente, c’est un peu la même chose que pour les boîtes mais les minifigurines prennent peu de place et ne nécessitent qu’une simple enveloppe à bulle pour être envoyés aux acheteurs.
Enfin, vu la variété des modèles, il y en a pour tous les goûts et une minifigurine trouvera forcément preneur.
Pour aller plus loin sur cet investissement financier, rendez-vous ici.
Les avantages de l’investissement dans les Lego
Le ROI
Sans rentrer dans les théories économiques, vous aurez compris qu’une fois un set retiré du catalogue, on assiste généralement à une envolée du prix de ce dernier. Il n’est pas rare d’atteindre des ROI de 50, 100, 200 voire 300% après une seule année de retraite. Le premier avantage est donc le rendement atteignable avec ce type d’investissement.
La vélocité
C’est pour moi l’avantage le plus vertueux et celui qui permet de profiter du fameux “Snowball Effect”.
S’il est toujours appréciable de doubler son investissement au bout d’un an, la demande dans l’univers Lego est telle qu’il est possible d’atteindre une performance non négligeable dans les 6 mois après la mise à la retraite du set. Même si le temps que vous devrez allouer à acheter et revendre vos sets sera supérieur, votre performance n’en sera que meilleure au fur et à mesure du temps.
A titre d’exemple, voyez le résultat d’une achat-revente :
- Tous les 3 mois avec un ROI de 125%
- Tous les 6 mois avec un ROI de 150%
- Tous les 12 mois avec un ROI de 200%
Cette stratégie nécessite de réinvestir systématiquement vos gains, mais le résultat est sans appel et c’est là que la magie des effets composés opère.
Un investissement actif et fun
Loin de l’investissement passif avec les ETF, investir dans les Lego c’est avant tout rentrer dans un l’univers des Jouets, de l’achat-revente et du retail arbitrage.
Comme en bourse, il est indispensable d’analyser les sorties pour déterminer quels sets feront partie de vos cibles d’achat et leur potentiel retour sur investissement. C’est une phase exploratoire et analytique qui se poursuivra avec une période de “chasse” où vous traquerai les bonnes affaires sur toute la planète Lego. Enfin, après quelques mois de conservation, vous pourrez observer les prix s’envoler et prévoir une revente avec plus-value.
Pour aller plus loin :