Qui se cache derrière la plateforme ?
Quels sont les métiers dont une plateforme de crowdlending a besoin pour fonctionner et évoluer ? Découvrez aujourd’hui Frédéric Maxwell, dernier arrivé sur Lendopolis ! Nouveau directeur Immobilier, il va développer une offre dédiée au secteur.
Bienvenue Frédéric, peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours ?
J’ai dix ans d’expérience dans l’immobilier. J’ai débuté ma vie professionnelle chez Deloitte, membre du Big Four. Durant 6 ans, j’ai travaillé sur des missions d’audit et de conseil en transaction immobilière pour des clients promoteurs, foncières et fonds d’investissement. Ensuite, j’ai rejoint un fonds d’investissements immobilier pendant 4 ans, pour lequel j’étais en charge de la gestion financière du portefeuille.
Concernant ma formation, j’ai fait l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP). J’ai pu y découvrir les métiers de la construction mais également ceux de l’immobilier. J’ai ensuite effectué le Master d’Administration des Entreprises à la Sorbonne pour compléter ma formation. Je suis donc spécialisé à la fois dans les métiers du bâtiment et de la finance.
L’immobilier est un actif concret, ce qui reste rassurant pour les investisseur·euse·s. L’ajout d’un secteur d’activité sur la plateforme conduit également à une stratégie plus importante de diversification pour ces dernier·ère·s.
Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre l’équipe LENDOPOLIS ?
Je connaissais le principe général du crowdfunding mais ce sont les rencontres avec l’équipe de LENDOPOLIS qui ont fini de me convaincre de prendre part à l’aventure. J’avais envie de rejoindre cette équipe à la fois enthousiaste, dynamique et professionnelle.
Rejoindre la plateforme au moment du mariage avec La Banque Postale est un challenge motivant : LENDOPOLIS va écrire un nouveau chapitre de son histoire, je suis fier de pouvoir participer à la réalisation des ambitions élevées du groupe.
Directeur immobilier, c’est quoi exactement ? Qu’est-ce que tu fais/vas développer concrètement ?
L’immobilier est une industrie qui se prête parfaitement au crowdfunding, notamment de par l’importante consommation en fonds propre que demande les opérations d’acquisition et de construction.
Mon objectif est de sélectionner les projets immobiliers les plus solides pour les proposer à la communauté d’investisseur·euse·s de LENDOPOLIS. Le but étant de pouvoir proposer un panel diversifié d’opérations immobilières et que la marque LENDOPOLIS soit associée à l’immobilier.
LENDOPOLIS sera présent sur les salons immobiliers et participera à des conférences. Des événements thématiques et des conférences seront organisés à la Maison de Crowdfunding, avec les porteurs de projet et avec nos partenaires.
Selon toi, quels sont les qualités principales pour exercer ce métier ?
Il faut faire preuve de discipline pour effectuer les analyses les plus fines et sélectionner les projets les plus fiables – qualité que j’ai pu développer durant ces 10 années à travailler dans le secteur de l’immobilier. La créativité est nécessaire pour adapter le financement aux emprunteurs tout en le rendant attractif et le plus sécurisé possible pour les prêteurs. Enfin rien n’est possible sans une détermination et un enthousiasme à toute épreuve.
Le financement participatif, qu’est-ce que cela représente pour toi ?
C’est un modèle qui existe depuis la nuit des temps mais qu’Internet a popularisé et a permis de démocratiser. Il donne ainsi l’occasion à tout un chacun d’investir dans les projets qui lui plaisent, facilement et en direct.
La vague du financement participatif touche de plus en plus de secteurs. Il a une vraie place dans l’économie. Pour le secteur immobilier, il permet de combler un besoin de financement et offre aujourd’hui aux promoteurs la possibilité d’accélérer leur développement. C’est un outil très puissant qui permet à ces derniers de trouver des fonds propres rapidement et ce, auprès d’une large communauté d’investisseur·euse·s. En même temps, il propose aux prêteur·euse·s d’investir directement dans l’industrie immobilière.
La promotion immobilière est, pendant longtemps, restée l’apanage des institutionnels et particuliers fortunés. Nous allons ainsi donner accès à des opportunités auxquels le grand public était privé jusqu’il y a quelques années.
Quels nouveaux types de projets (immo) pourrons-nous retrouver, par exemple ?
Les investisseur·euse·s pourront retrouver tous les types de projets immobiliers : promotion de logement et tertiaire (bureaux, commerces…), marchands de biens, hôtellerie…
Nous envisageons aussi de financer des résidences services pour, par exemple, les étudiants ou les seniors.
Pour les prêteur·euse·s, quelle plus-value d’investir dans ces projets immobiliers ?
Tout d’abord, nous allons ainsi donner accès à des opportunités auxquels le grand public était privé jusqu’il y a quelques années. La promotion immobilière est, pendant longtemps, restée l’apanage des institutionnels et particuliers fortunés. Il s’agit aussi de permettre aux prêteur·euse·s de participer directement à la création de logements. Depuis plusieurs années, la France connaît une véritable pénurie. En plus de prêter à des TPE/PME, ils pourront maintenant mesurer directement l’impact de leur argent avec la création d’immeubles d’habitations, par exemple. De plus, l’immobilier est un actif concret, ce qui reste rassurant pour les investisseur·euse·s. L’ajout d’un secteur d’activité sur la plateforme conduit également à une stratégie plus importante de diversification pour les prêteurs.