• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lendopolis - Blog officiel de Lendopolis

Lendopolis - Investissez dans la transition énergétique

  • Le site Lendopolis
  • Énergies renouvelables
  • Épargne
  • Show Search
Hide Search

Comment choisir son courtier immobilier ?

Amandine · Juil 16, 2020 ·

Lorsque l’on cherche à devenir propriétaire d’un bien immobilier, il est presque indispensable de contracter un crédit immobilier. Il s’agit de la façon la plus simple de réunir le capital nécessaire à l’achat du bien que l’on convoite. Cependant, trouver le crédit immobilier le plus avantageux n’est pas une tâche facile et surtout cela demande beaucoup de temps. En effet, il faut monter son dossier de financement puis faire la tournée des différentes banques afin de trouver le meilleur crédit.

Heureusement, il existe un moyen de gagner du temps et de se faciliter la tâche : faire appel à un courtier immobilier. Si vous ne savez pas bien ce qu’est un courtier immobilier et que vous voulez des conseils pour bien le choisir, toutes les réponses sont dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel du secteur qui vient en aide aux particuliers dans leur recherche de crédit immobilier. Le courtier immobilier vous accompagne dans tout le processus de souscription du crédit immobilier, de la constitution du dossier de financement à la signature du crédit. 

Son travail consiste tout particulièrement à vous trouver le crédit immobilier au taux d’intérêts le plus bas possible. Pour cela, il va négocier avec les banques à votre place en faisant jouer ses connaissances du milieu. Ainsi, il est plus facile d’obtenir un bon crédit immobilier en se faisant aider par un courtier.

Il existe trois types de courtier immobilier :

  1. Le courtier indépendant
  2. Le courtier en agence
  3. Et le courtier en ligne

Le courtier indépendant vous offre un accompagnement davantage personnalisé et vous conseille du début à la fin de votre recherche de crédit. De plus, ses honoraires sont souvent moins élevés que ceux des courtiers en agence.

Cependant, ces derniers bénéficient parfois d’accords avec les banques qui rendent les négociations plus faciles. C’est pour cette raison, mais aussi pour leur efficacité que les courtiers en agence sont un peu plus chers que les courtiers immobiliers indépendants. 

Enfin, les courtiers en ligne ont la particularité de dématérialiser toutes les interactions. L’accompagnement qu’ils proposent est donc moins personnalisé puisque vous ne les rencontrez jamais physiquement. En revanche, avec un courtier en ligne vous pouvez rapidement effectuer une simulation de votre crédit et connaître votre taux d’endettement. 

Comment réaliser une simulation de son crédit immobilier ?

La simulation de votre crédit immobilier peut se faire grâce à un simulateur de crédit ou auprès d’un courtier en ligne. Elle va vous permettre de déterminer plusieurs choses :

  • Votre capacité d’endettement
  • Votre reste à vivre
  • Le montant des mensualités de remboursement
  • Le taux d’intérêts de votre crédit

Pour que la simulation de crédit immobilier soit réaliste, vous devez fournir certaines informations comme :

  • Votre date de naissance
  • Le nombre de personnes à charge
  • Votre adresse
  • Votre profession, etc
  • Le prix du bien
  • Le montant des éventuels travaux
  • L’apport financier personnel

Grâce à toutes ces données, le comparateur sera en mesure de vous donner gratuitement une estimation de votre crédit immobilier, ainsi que d’autres éléments.

En effet, vous pourrez connaître votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant maximal auquel vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus et de vos charges. Notez bien que la capacité d’endettement ne peux pas être supérieure à 33% de vos revenus.

Vous connaîtrez également votre “reste à vivre” autrement dit la somme qu’il vous restera une fois que toutes vos charges seront payées (mensualités de remboursement inclus). 

Enfin, vous connaîtrez le taux d’intérêts de votre crédit qui est l’une des données les plus importantes. En effet, le taux d’intérêt est fixé indépendamment du capital emprunté et permet à la banque de se “payer” pour l’emprunt réalisé. Son montant dépend de la banque, mais aussi de votre profil emprunteur. En effet, plus votre profil est à risque (à cause de votre âge ou de votre métier) plus les intérêts sont élevés.

Si vous faites appel aux service d’un courtier immobilier, il se chargera de déterminer toutes ces données avec vous. Il vous donnera également des conseils concernant votre apport personnel et le choix de votre bien. Enfin, il faut savoir que les services du courtier immobilier sont totalement gratuits jusqu’à la signature du crédit qu’il vous propose. Pour en savoir davantage sur les courtiers immobiliers et le crédit en général, consultez cette page du Service Public.

Quel crédit immobilier choisir ?

En fonction du type de bien que vous voulez acquérir et de votre profil emprunteur, différents crédits immobiliers s’offrent à vous. 

Il y a tout d’abord le prêt amortissable qui est le plus répandu. Il se compose du capital emprunté et des intérêts. Son remboursement se fait durant plusieurs années sous formes de mensualités. Dans les premières années du prêt vous remboursez surtout les intérêts puis au fur et à mesure vous vous attaquez au capital.

Le second type de crédit est le prêt relais, qui s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un bien immobilier. En effet, comme son nom l’indique, il sert de relais entre la vente d’un bien et l’achat d’un nouveau. Le capital emprunté sert à acheter le nouveau bien en attendant la vente. C’est ensuite le montant de la vente qui sert à rembourser le prêt relais. 

Enfin, il reste le prêt in fine. Il s’agit d’un crédit dédié uniquement à l’investissement locatif et qui se rembourse grâce aux loyers perçus. De plus, si vous optez pour un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts dans le cadre de la loi Pinel.

Ces trois types de crédits immobiliers sont accessibles à tous, même si les primo-accédants à la propriété passent le plus souvent par un prêt amortissable. Notez bien que le crédit immobilier est exclusivement réservé à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Vous pouvez cependant inclure le coût de vos travaux dans le capital emprunté. En revanche, si vous souhaitez effectuer des travaux après l’achat du bien immobilier, vous ne pouvez pas contracter de crédit immobilier. 

Dans cas, vous pouvez souscrire à deux types de crédits, à savoir le prêt travaux ou le prêt à la consommation.

Partager cet article

0 shares
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Immobilier

Barre latérale principale

Qui sommes-nous ?

LendopolisLendopolis, filiale de La Banque Postale, est une plateforme de financement participatif qui vous permet d’investir directement dans des projets du secteur des énergies renouvelables.

Investissez à partir de 20€, sans frais, et recevez entre 3,5% et 6% d’intérêts bruts par an*.

En savoir plus

Outil Evaluation Bilan Carbone

Nos derniers articles

  • Qu’est-ce que l’éco-anxiété, ce mal qui touche de plus en plus de jeunes ?
  • Comment préparer l’avenir de son enfant tout en respectant la planète ?
  • Bien comprendre le phénomène de la sécheresse
Logo LBP
Filiale de La Banque Postale

Nous suivre

  • linkedin
© 2023 - Blog officiel de Lendopolis


Lendopolis est une plateforme règlementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs.
LENDOPOLIS RCS Paris 804 606 796 – 34 rue de Paradis 75010 Paris - Société immatriculée pour son activité d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et pour son activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) à l’ORIAS sous le n°14006007.
Lendopolis est membre 2022 de l’association Financement Participatif France. Paiements sécurisés avec MANGOPAY Payment Services.

Attention : investir sur Lendopolis présente un risque de perte en capital et de non paiement des liquidités, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet.
Pour limiter ces risques, diversifiez vos investissements et n'investissez que sur des projets que vous comprenez et auxquels vous croyez.
0 shares