En octobre 2018, La Fabrique Foncière, spécialisée dans l’immobilier, réalisait une émission obligataire de 200 000 euros en financement participatif. En 7 jours, elle a réuni 565 prêteurs et prêteuses. Son projet ? Démolir un bâti existant dans le Val-de-Marne, à Valenton, et diviser la parcelle en lots à vendre. Raphaël Delaplace, fondateur de la société, revient sur sa collecte.
« Le crowdfunding est au goût du jour. C’est un très bel outil. Il faut l’utiliser sans honte ou peur. Cela ne veut pas dire qu’on manque de fonds ou qu’on n’est pas solvable. Cela signifie juste qu’on utilise tous les outils à disposition », débute le dirigeant.
Immobilier : plus de fonds propres pour plus de projets
Pour un acteur de l’immobilier, cet outil se révèle particulièrement intéressant. Sur les premiers mois 2018, le crowdfunding immobilier a d’ailleurs connu une croissance de 72 % par rapport à l’année précédente, avec 62 millions d’euros collectés sur les plateformes. « Notre activité demande beaucoup de fonds propres. Nous avons eu recours au financement participatif pour sécuriser l’opération et optimiser nos fonds propres » , souligne Raphaël Delaplace. Le crowdlending permet ainsi à ce promoteur immobilier de réaliser plus d’opérations. Le dirigeant explique son choix de plateforme : « C’est important de traiter avec une plateforme qui a déjà un historique assez important sur le crowdfunding. L’analyse du dossier a été sérieuse et efficace. L’opération s’est bien passée et a été assez rapide. »
Pour cette opération, la société était bénéficiaire d’une promesse de vente sur le foncier depuis décembre 2017. Elle achète officiellement le terrain ce mois de novembre 2018.
Revoir le projet immobilier de La Fabrique Foncière.
Pour rester au courant de toutes les actus de l’entreprise, vous pouvez suivre leur page Facebook.