Le dernier baromètre de la Real Estech est sorti il y a quelques semaines. L’essor de l’innovation dans le secteur immobilier y apparaît clairement, sur des problématiques diverses. Qu’est-ce que la Real Estech ? Comment se porte cet écosystème ? Et quelles sont les pépites à suivre ? Découvrez notre sélection des startups les plus prometteuses du secteur immobilier dès maintenant !
Qu’est-ce que la Real Estech ?
Après la FoodTech, l’EdTech et la FinTech, place à la Real Estech ! Ce terme est un mélange des termes Real Estate, qui signifie immobilier, et Technologie. Il désigne les startups du secteur de l’immobilier, utilisant la technologie pour innover.
Il s’agit d’un segment clé de l’écosystème startup en France, vu que l’immobilier est central dans l’économie du pays. En effet, les activités immobilières représentent 13 % du PIB national et la construction, 5 %. Au niveau mondial, l’immobilier représente 17 % du PIB sur les 30 dernières années.
Il existe 4 grandes familles de startups de la Real Estech, portant sur différentes problématiques :
- Le financement d’une opération immobilière. Leur cible est donc l’investisseur.
- La construction d’un bien. Leur cible est donc le constructeur.
- La gestion (gestion locative, gestion de copropriété, maintenance des bâtiments). Leur cible est donc le propriétaire d’un bien.
- L’occupation (ce qui touche aux usages à l’intérieur des bâtiments, comme l’efficacité énergétique et les espaces partagés). La cible est donc l’occupant du bien.
Panorama de la Real Estech en France et dans le monde
Un écosystème florissant
En 2018, on compte 420 startups Real Estech rien qu’en France. On est face à un écosystème florissant, composé notamment d’entreprises jeunes et de petite taille. En effet, les ⅔ d’entre elles comptent moins de 10 collaborateurs. On note toutefois que certaines startups sont en train de connaître une croissance très importante, en faisant de potentielles licornes.
Robin Rivaton, Président de Real Estech Europe est optimiste au sujet de cet écosystème : « Les start-up de l’immobilier forment un écosystème récent mais en pleine expansion. L’immobilier, premier contributeur de l’économie nationale, a pu être vu comme une rente. Ces nouveaux acteurs viennent nous prouver qu’au contraire l’innovation, technologique mais aussi organisationnelle ou commerciale, percole et va répondre aux nouveaux besoins exprimés par les usagers dans le résidentiel, le bureau ou le commercial. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la croissance est effectivement au rendez-vous. En France, en 2018, 204 millions d’euros ont été levés dans le secteur de la Real Estech au cours de 62 levées de fonds. Ceci représente une hausse de 15 % par rapport à l’année 2017. Sur le plan mondial, KPMG prédit un montant annuel de 20 milliards de dollars levés en 2020, alors que 12 milliards ont été levés en 2017.
L’écosystème européen n’en est encore qu’à ses débuts. En 2017, il ne représentait que 5 % des levées de fonds de la Real Estech dans le monde. Les Etats-Unis, eux, représentaient 50 %.
La gestion immobilière, segment le plus représenté dans la Real Estech
A quelle problématique s’attaquent majoritairement les startups Real Estech en France ? En 2017, la gestion immobilière était le segment le plus représenté, regroupant 47 % des startups. Le financement et l’investissement, dont les plateformes de crowdfunding immobilier, regroupent 10 % du secteur.
Les technologies utilisées
En termes de technologies, on voit que 44 % des startups Real Estech françaises utilisent le Big Data pour construire leur produit. 18 % d’entre elles utilisent l’intelligence artificielle et 12 % utilisent la réalité virtuelle.
Ainsi, le big data est la principale technologie qui a lancé cette vague de création d’entreprises innovantes dans le monde de l’immobilier. Les startups cherchent à utiliser le grand volume de données disponibles afin de simplifier les usages.
La collaboration entre Real Estech et entreprises établies
Dans le monde de l’immobilier, les entreprises établies sont friandes de collaboration avec les startups. En effet, en 2017, 95 % d’entre elles ont déclaré travailler avec des startups Real Estech. 86 % font appel à leurs services pour mener des expérimentations et 62 % sont des clients de ces nouveaux acteurs.
L’attrait des investisseurs
Les investisseurs sont également au rendez-vous, avec un intérêt croissant pour la Real Estech. Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel, est notamment l’un des plus actifs sur ce segment en France.
Dans le monde, plusieurs fonds d’investissement dédiés ont vu le jour, comme Fifth Wall en Californie et RealTech en Australie. Parmi les souscripteurs de ces fonds, on retrouve notamment des acteurs établis du monde de l’immobilier.
19 startups Real Estech à connaître
Envie de découvrir les startups les plus prometteuses de l’écosystème Real Estech ? Découvrez notre sélection, composée d’entreprises étrangères ou françaises, ayant réalisé des levées de fonds significatives au cours des dernières années.
Rentify
Rentify est une startup britannique créée en 2011 par Georges Spencer pour réinventer la gestion locative. Il s’agit d’une plateforme 100 % en ligne qui aide les bailleurs à gérer leurs locataires. Ce service est clé en main pour les propriétaires, de l’estimation de la valeur du bien à la gestion quotidienne.
La technologie est utilisée pour optimiser tout le processus. Par exemple, le big data permet d’accélérer le processus d’estimation de la valeur locative du bien. Rentify facture ensuite ses services aux propriétaires, pour un montant de 5,5 % du loyer sur toute la durée du bail.
La startup a levé 10,5 millions de dollars depuis sa création. Elle compte plus de 200 000 logements dans son portefeuille.
WeWork
WeWork est le leader mondial des espaces de coworking. Fondée en 2010 par Adam Neumann et Miguel McKelvey, l’entreprise est la 8e plus grosse licorne au monde, valorisée à 20 milliards de dollars. Elle a notamment réalisé une levée de fonds de 4 milliards en 2017.
Présente dans une cinquantaine de villes et dans 16 pays, elle possède plus de 260 espaces de travail partagés. Elle compte 2 000 employés et plus de 130 000 utilisateurs quotidiens. Elle a notamment ouvert à Paris en 2017.
WiredScore
WiredScore est une startup américaine qui labellise les immeubles de bureaux en fonction de leur connectivité. Elle accompagne les entreprises qui construisent un immeuble de bureaux afin de les aider dès l’élaboration des plans pour assurer une bonne connectivité. Une fois l’immeuble construit, elle le labellise et aide le constructeur à promouvoir la connectivité du bâtiment pour attirer des entreprises locataires.
Lancée à New York en 2013, elle a levé 9 millions de dollars en octobre 2018. Elle a déjà labellisé plus de 1 400 immeubles dans le monde, dont l’Empire State Building à New York.
OpenDoor
Créée en 2013 par Eric Wu, OpenDoor est une startup américaine. Elle appartient à la catégorie des iBuyers : elle achète votre logement en quelques jours, à un prix inférieur à celui du marché. Elle se charge ensuite de le revendre. La plateforme est surtout centrée sur les maisons individuelles situées dans des villes moyennes.
Open Door a levé 210 millions de dollars en 2017. Elle est valorisée 2 milliards de dollars.
Katerra
Katerra est une startup américaine fondée en 2015 dont le but est de révolutionner le monde de la construction en utilisant les nouvelles technologies. Son modèle est totalement intégré, de la production des matériaux à la construction des bâtiments, en intégrant l’architecture et l’ingénierie. Ainsi, l’entreprise mise sur les économies d’échelle, l’intégration verticale et le contrôle total de la chaîne de production pour optimiser le processus de construction de logements. Toutes les briques de la chaîne de valeur sont reliées par une plateforme digitale développée en interne.
La startup dispose notamment d’une usine principale à Phoenix, où elle emploie plus de 400 personnes pour produire la majeure partie des éléments en préfabriqués nécessaires à la construction. D’autres usines sont également en construction sur le sol américain.
Valorisée 3 milliards de dollars, elle a levé 865 millions en 2018. Elle emploie déjà 1 500 collaborateurs.
Purplebricks
Purplebricks est une startup britannique créée en 2012 par Mickael et Kenny Bruce. Elle est le leader des agences immobilières 100 % en ligne. En effet, elle vend et achète des maisons ou appartements comme une agence immobilière classique, mais à un coût beaucoup plus bas et fixe (950 € environ). Si le bien n’est pas vendu au bout de 10 mois, Purplebricks continue à le promouvoir gratuitement.
La startup détient actuellement 5 % du marché britannique des agences immobilières et sa capitalisation boursière est plus élevée que celles des deux plus grandes agences du Royaume-Uni. Elle a notamment levé 300 millions de dollars en 2018.
Guest to Guest
Créée en 2011 par Emmanuel Arnaud, Guest to Guest est une plateforme française d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers, pour des séjours de courte durée. La startup a levé 38 millions d’euros depuis sa création. Lors de sa dernière levée de fonds, elle a racheté HomeExchange, son concurrent américain. La croissance est telle que l’entreprise envisage une entrée en bourse dans les mois à venir. Affaire à suivre.
FinalCAD
FinalCAD est un logiciel qui permet de suivre en temps réel et avec précision l’évolution d’un chantier. Cette solution s’appuie notamment sur le BIM (Building Information Modeling), technologie mise au point dans les années 1990 qui numérise un bâtiment afin d’obtenir une maquette 3D mise à jour en temps réel. Les défauts de construction peuvent ainsi être détectés au plus vite.
Cette startup française a été créée en 2011 par Jimmy Louchart, Joffroy Louchart et David Vauthrun. Elle a levé 55 millions d’euros depuis sa création. La solution a été utilisée sur plus de 15 000 chantiers, dans 30 pays différents. Elle compte des clients comme Bouygues et Eiffage.
Meero
Fondée par Thomas Rebaud en 2016, Meero révolutionne le marché de la photo, notamment pour les biens immobiliers. La startup française réalise des reportages photo et vidéo dans plus de 100 pays, à des tarifs défiant toute concurrence. Ses retouches sont faites instantanément par l’intelligence artificielle qu’elle a développé.
Il s’agit d’une des startups européennes avec la plus forte croissance. Elle a notamment levé 66 millions de dollars en 30 mois. Elle compte déjà 31 000 clients et livre des dizaines de milliers de clichés par jour. Meero compte actuellement 350 employés et compte recruter 500 personnes en 2019.
Luckey
Luckey est une plateforme française de conciergerie pour la location courte durée. Elle a été rachetée par AirBnB en décembre 2018, ce qui fait d’elle la première acquisition de l’entreprise américaine en France. Une opération qui fait sens : la France est le 2e marché mondial d’AirBnB après les Etats-Unis et Paris est la ville qui génère le plus d’activité.
Habiteo
Habiteo est un outil de digitalisation du processus de vente pour les promoteurs immobilier, rassemblant outils de vente, de marketing et modélisation 3D. Spécialisé dans l’immobilier neuf, il permet notamment de faire des visites immersives grâce aux outils 3D. Une fonctionnalité permet même de prévisualiser la vue depuis les futures fenêtres du logement.
Cette startup française a été créée en 2014. Elle a levé 9 millions d’euros depuis sa création.
HabX
HabX est une startup française créée par Benjamin Delaux. Son but est d’impliquer l’acquéreur d’un logement neuf très en amont dans la conception du logement afin de s’adapter à ses désirs. L’entreprise a développé plusieurs outils digitaux comme Localizer, son algorithme de recommandation géographique, et Pricer, son algorithme d’estimation financière.
Elle commercialise également un outil qui génère automatiquement un plan de logement en fonction des besoins de l’utilisateur. L’ensemble réduit les coûts pour les promoteurs. HabX a levé 14 millions d’euros depuis sa création.
Bien’ici
Bien’ici est une plateforme d’annonces immobilières française, créée il y a 3 ans. Elle met en commun les annonces des différentes agences. Elle est désormais le 4e portail d’annonces immobilières en France en termes de visiteurs uniques. Sa différence ? Sur la plateforme, un maximum d’informations est disponible pour chaque bien afin d’éviter les pertes de temps, tant du côté de l’acheteur que de l’agence. La startup a levé 10 millions d’euros en décembre 2018.
Homerez
Homerez est une entreprise française de services aux propriétaires de résidences secondaires. Elle les aide à augmenter significativement leurs revenus locatifs, tout en simplifiant les démarches et en leur faisant gagner du temps. La startup a notamment créé sa propre plateforme de revenue management pour optimiser les tarifs. Elle compte actuellement plus de 6 000 propriétaires actifs. Depuis sa création, elle a levé 10 millions d’euros.
ForCity
ForCity est une startup française qui a développé des logiciels de simulation urbaine pour la smart city, l’énergie et la construction. Elle a été fondée par François Grosse et Thomas Lagier. En 2018, elle a levé 8 millions d’euros.
Homeloop
Créée en 2016 par Aurélien Gouttefarde, Homeloop est une startup au modèle similaire à celui d’OpenDoor. Elle achète des biens en 48h auprès de propriétaires, puis elle trouve un acquéreur. Elle aide ainsi les particuliers à revendre facilement leur bien. Plus de 700 propriétaires ont déjà fait appel aux services de cette startup française. Elle a levé 5 millions d’euros depuis sa création.
Deepki
Deepki est une startup française créée en 2014 par Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet. Elle utilise la data pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. En effet, les immeubles de bureaux sont responsables de 6 % des émissions de gaz à effet de serre et ce chiffre a augmenté de 8 % depuis 1990.
Ainsi, Deepki a développé une plateforme d’analyse de données qui aide les gestionnaires de bâtiments à réduire leurs dépenses en énergie et donc à améliorer leur efficacité énergétique. Cet outil identifie les potentielles sources d’économie d’énergie à partir de la data de l’entreprise. A date, plus de 100 000 bâtiments ont été analysés. La startup a levé 2,5 millions d’euros en mars 2017.
Proprioo
Créée en 2016 par Simon Primack et Henri Pagnon, Proprioo est une agence immobilière en ligne, avec une commission de 1,99 % sur la vente. Elle n’est prélevée qu’en cas de succès de la vente. Ce tarif inclut un accompagnement complet qui va de l’estimation du bien à la signature chez le notaire. La startup a levé 5 millions d’euros en 2018.
Illicopro
Illicopro s’attaque au monde des syndicats de copropriété. La startup propose un logiciel qui permet aux copropriétaires de gérer l’immeuble eux-mêmes, de façon collaborative. Les conseils syndicaux peuvent ainsi gérer leur immeuble en 2 heures par mois. Le coût est de 7 euros par mois par appartement, ce qui entraîne une réduction des charges de la copropriété de 20 à 50 %. Illicopro a levé 1,5 million d’euros début janvier 2019. Elle compte déjà plus de 300 copropriétés parmi ses clients.
Le financement participatif immobilier, segment à part entière de la Real Estech
Le crowdfunding immobilier est un segment en forte croissance dans le monde de la Real Estech. En 2017, à l’échelle mondiale, le marché du crowdfunding immobilier s’élevait à 3,5 milliards d’euros. Et la France fait clairement figure de pionnier par rapport aux autres pays d’Europe, avec de nombreuses plateformes.
C’est notamment le cas de Lendopolis, avec notre offre de financement participatif immobilier. En effet, vous pouvez investir sur notre plateforme pour financer des projets de promotion immobilière ou de marchands de biens. Vous prêtez ainsi votre épargne et l’entreprise vous rembourse, avec des taux d’intérêts attractifs (entre 3 % et 10,5 % bruts par an). Bien sûr, comme pour tout placement, investir présente un risque en perte de capital. Il faut donc le faire à hauteur de vos moyens.
Envie d’en savoir plus sur notre offre ? Découvrez comment investir dans l’immobilier avec le crowdfunding.