Avec un taux à 0,50% en 2021, le livret A et le livret de développement durable offrent bien peu de rentabilité. De plus en plus d’épargnants se tournent donc vers des placements moins sécurisés, mais plus rentables sur la durée.
Voici quelques pistes à suivre, avec notre guide des 10 meilleurs placements financiers à revenu régulier.
L’assurance-vie
Placement préféré des Français, l’assurance-vie est un produit d’épargne qui propose plusieurs supports d’investissement :
- Les fonds en euros avec garantie du capital,
- Ou les unités de compte avec un risque de perte en capital et un rendement supérieur sur le long terme.
Les versements ne sont pas plafonnés, et il est possible d’investir son capital dans différentes valeurs mobilières et actives financiers (parts de SCPI, trackers, actions et obligations variées, etc.). À condition, bien sûr, de choisir les unités de compte pour support d’investissement. En effet, les fonds en euros sont de moins en moins performants (1,10 % en moyenne en 2020).
Vous disposez de bonnes connaissances financières ? Choisissez alors la gestion libre, qui permet de gérer soi-même les opérations sur son assurance vie. Si, en revanche, vous préférez être accompagné, optez plutôt pour la gestion pilotée. Celle-ci permet d’être guidé dans la sélection des fonds, en fonction de son profil investisseur.
Le PEA
Le PEA est un produit d’épargne qui permet de se constituer un portefeuille en actions européennes. Il bénéficie d’un cadre fiscal privilégié. Après 5 années de détention, les revenus, produits et plus-values ne sont plus imposables. Seuls les prélèvements sociaux restent dus sur le montant des gains) et d’une performance attractive sur le long terme. Les actions françaises affichent en effet un rendement annuel moyen de 9% !
Reste que les fonds investis dépendent des fluctuations des cours des actions. Comme pour tous les placements non sécurisés, le risque de perte en capital est donc à prendre en compte.
Le financement participatif dans les énergies renouvelables
Avec un rendement entre 4 et 7% brut par an selon les projets, le financement participatif dans les énergies renouvelables permet de donner du sens à son épargne, tout en bénéficiant d’une rentabilité intéressante. Chez Lendopolis, vous pouvez investir dans une variété de projets, sans frais d’entrée ni de gestion.
Parmi les instruments d’investissement, on identifie dans un premier temps les obligations. Ce sont des titres de créance qui vous garantissent un remboursement du capital prêté sous forme de dividendes à échéances fixes, selon un taux d’intérêt fixe.
Deuxièmement, les actions non cotées sont des actions qui ne fluctuent pas. Elles sont décorrélées des marchés financiers. Les citoyens prenant part à un projet financé sous forme d’actions non cotées deviennent co-actionnaires aux côtés du développeur et investissent via une société intermédiaire. Tous les investisseurs sont regroupés au sein d’une seule et même structure.
Envie d’en savoir plus ? Nous vous offrons un guide complet pour tout comprendre au financement participatif comme produit d’épargne !
L’investissement dans des start-up (crowdfunding)
Et si vous deveniez business angel grâce au crowdfunding ? Cet outil de financement qui permet de financer des projets, vous pouvez investir dans de jeunes entreprises innovantes. En tant qu’investisseur, vous devenez actionnaire d’une entreprise via l’achat de titres ; l’entreprise utilise l’argent injecté pour se développer. Vous percevez un pourcentage fixe du chiffre d’affaires de l’entreprise, ou recevez des dividendes.
Attention : s’il est possible d’avoir du flair en dénichant la prochaine licorne, ce type d’investissement reste risqué. Nous vous conseillons donc de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre.
Les obligations
Les obligations sont des titres émis par des entreprises, des banques et des Etats. En tant qu’investisseur, il s’agit de prêter de l’argent à une tierce partie, qui émet un titre de créance nommé obligation. Le rendement annuel est défini au moment de l’investissement. Cela constitue une différence avec les actions dont le rendement dépend des fluctuations de la Bourse.
Il est possible d’acquérir des obligations via un compte titres ou une assurance vie en unités de comptes.
Les produits structurés
Les produits structurés sont des produits financiers non cotés, qui peuvent être détenus au sein d’un compte titres, d’un PEA ou d’une assurance vie. Le rendement du produit structuré dépend d’un actif sous-jacent, qui peut être un indice boursier (ex : le CAC 40), une action, une obligation, une devise, etc.
La majorité des produits structurés propose des rendements (les « coupons ») fixés dès le départ. À l’échéance du produit, l’investisseur récupère son capital minoré ou majoré de la performance du sous-jacent.
À noter : ce type de produit est réservé aux investisseurs avertis.
L’immobilier locatif
Investissement sûr et durable, l’immobilier reste le placement privilégié des Français. Il est vrai qu’investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine qui prend de la valeur sur le long terme, à condition de faire le bon choix et de prendre en compte les frais de gestion afférents.
Avec une rentabilité nette qui varie le plus souvent de 2 à 7 %, l’investissement locatif est l’un des plus profitables. D’autant qu’il est possible de profiter de l’effet de levier du crédit, qui consiste à s’endetter pour augmenter sa capacité d’investissement.
À retenir également : l’option de l’investissement locatif meublé, qui permet de bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), intéressant fiscalement.
La pierre papier (SCPI)
Investir dans l’immobilier sans avoir à acquérir un bien en propre ? C’est possible : il suffit pour cela d’acquérir des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).
En investissant dans une SCPI, vous souscrivez des parts sociales qui vous permettent de percevoir des revenus fonciers et des plus values au prorata du montant investi. Avec un ticket d’entrée à partir de 1000€ et un taux de rendement intéressant (en 2020, il était de 4,18% en moyenne), la pierre papier est une bonne alternative à l’immobilier locatif.
Le PER
Le PER est un nouveau produit créé par la loi Pacte de 2019, qui remplace les dispositifs d’épargne retraite tels que le PERCO ou le PERP.
Il s’agit d’un placement à long terme ; l’épargnant bénéficie du capital accumulé à partir du moment où il prend sa retraite. La performance d’un investissement étant liée à sa durée, le détenteur d’un PER peut investir dans des supports en unités de compte pour faire fructifier ses avoirs. Pour l’instant, le rendement net de certains PER en fonds euros dépasse celui des assurances vie. Mais jusqu’à quand ?
Le viager
S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un placement, cette vente d’un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique peut s’avérer très rentable. L’acquisition en viager permet en effet de devenir propriétaire d’un logement à moindre prix, d’autant que l’aléa peut être limité à la signature du contrat. À condition, toutefois, que le vendeur ne batte pas un record de vieillesse…
Le vendeur du bien reçoit une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’à son décès imprévisible. Il bénéficie également d’un avantage fiscal, et n’a pas à payer les travaux et réparations nécessaires sur le bien immobilier.