D’après une étude publiée en 2021 par le comparateur LesFurets et CSA Research, les dépenses contraintes s’élèvent en moyenne à 1055 € par mois pour les Français.
Un chiffre qui cache de nombreuses disparités : ainsi, pour les ménages les plus aisés, la moyenne s’élève à 2346 € par mois.
Sans compter l’inflation, qui est venue grever nos portefeuilles ces 2 dernières années. Mensualités de prêt, courses alimentaires, activités extrascolaires, vacances… Dans une famille constituée d’un ou plusieurs enfants, les dépenses peuvent vite s’accumuler.
Pour maîtriser ses finances et économiser de l’argent, il peut donc être intéressant d’établir un budget familial.
Si cette tâche peut sembler complexe au premier abord, elle n’a en réalité rien de compliqué. Voici toutes nos astuces pour la mener à bien.
Pourquoi mettre en place un budget familial ?
Quand on a une famille, les dépenses (qu’elles soient fixes, comme le loyer ou les courses, ou variables, comme les loisirs ou l’habillement) sont nombreuses. Il est donc nécessaire, plus que dans tout autre situation, de mettre en place un budget structuré.
Ce budget familial va permettre de :
- Connaître sa situation financière ;
- Dépenser en connaissance de cause ;
- Identifier les variables d’ajustement ;
- Anticiper les dépenses imprévues et éviter les situations délétères, comme le découvert voire le surendettement ;
- Limiter les effets de l’inflation ;
- Mettre de l’argent de côté en fonction de ses objectifs ;
- Assurer ses charges fixes, sans avoir à sacrifier les dépenses plaisir.
Autrement dit, un budget familial permet de savoir exactement ce qui rentre dans les caisses et ce qui en sort, et d’éviter les imprévus.
Il peut être établi à l’année (ce qui suppose d’avoir une certaine visibilité sur ses revenus), au trimestre ou, de manière plus conventionnelle, au mois.
Comment gérer un budget familial en 5 étapes ?
Établir un budget familial peut sembler compliqué, voire chronophage. Pourtant, il suffit de suivre quelques étapes simples, que nous détaillons ici :
- Additionner les revenus du ménage
C’est la première étape. Il s’agit d’additionner tous les revenus du ménage, qu’ils soient fixes ou variables. Si vous avez choisi d’établir un budget mensuel, additionnez tous les revenus perçus au cours d’un mois : salaire, revenus d’indépendant, éventuels revenus du patrimoine…
- Dresser la liste des dépenses et des frais fixes
Ici, il s’agit d’additionner les dépenses et frais fixes de votre foyer. Cette liste varie en fonction de chacun. La plupart du temps, elle comprend les dépenses de logement, de santé, d’alimentation, de transport et d’énergie.
N’oubliez pas non plus les impôts (acomptes de prélèvement à la source, taxe foncière, etc.) !
Dans une colonne à part, on additionnera également les dépenses variables : loisirs, shopping, etc. On parle aussi “d’extras”.
Ces dépenses n’étant pas fixes, leur montant varie en fonction des périodes. Vous pouvez donc vous contenter d’un chiffre approximatif, correspondant à une moyenne lissée sur l’année.
- Calculer le revenu net
Cette étape consiste à retrancher les dépenses et frais mensuels des revenus du ménage.
On obtient ensuite le revenu net. S’il reste de l’argent, c’est une bonne nouvelle : vous allez pouvoir l’utiliser pour votre épargne de précaution et/ou vos investissements, ou bien pour vous faire plaisir.
Si, en revanche, le solde est nul voire négatif, cela signifie que votre budget n’est pas équilibré.
- Etablir une stratégie de dépenses
Vous savez maintenant combien d’argent vous dépensez, et combien il vous reste ensuite. C’est donc le moment d’établir une stratégie d’allocation et d’optimisation des dépenses.
Quels sont vos objectifs d’épargne ? Le solde d’argent à votre disposition une fois les charges payées est-il suffisant ? Y a-t-il des postes de dépenses que vous pouvez vous permettre de diminuer ? etc.
- Analyser son budget
Cette étape doit vous permettre d’optimiser autant que possible votre budget.
Il s’agit d’analyser ses dépenses en profondeur pour en tirer des pistes de réflexion.
Par exemple : comment réduire certaines dépenses ? Grâce à l’établissement de votre budget, vous vous rendrez peut-être compte que vous dépensez trop d’argent dans les transports, ou dans les factures d’énergie. C’est le moment d’explorer des pistes d’amélioration !
Par exemple : revendre sa deuxième voiture pour acquérir un vélo électrique, changer de fournisseur d’énergie, se fixer une limite à ne pas dépasser pour certaines dépenses, réduire le budget alimentation en limitant les sorties et en cuisinant plus, se tourner vers le marché de la seconde main pour les gros achats, etc.
Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement votre budget familial. Augmentation professionnelle, départ d’un enfant du foyer, nouvel investissement immobilier… De nombreux événements sont en effet susceptibles de modifier l’équilibre de votre budget.
Quels outils utiliser pour gérer un budget familial ?
Créer et gérer un budget familial n’a jamais été aussi facile. En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils dédiés !
Si vous hésitez, sachez qu’aucun n’est plus efficace qu’un autre : le seul critère à prendre en compte est son adaptabilité à vos besoins et à vos préférences.
La méthode papier
Cette méthode ancienne reste encore plébiscitée par de nombreuses personnes. Il s’agit d’établir son budget sur un carnet ou une feuille de papier, en le divisant en trois colonnes : les revenus, les dépenses fixes et les dépenses variables.
C’est simple, rapide, et cela permet d’avoir une vision d’ensemble de ses finances.
Les feuilles de calcul Excel
Excel est un outil très pratique pour la gestion d’un budget familial. Il propose en effet des modèles de budget personnalisables, avec graphiques et analyse de données sur une période spécifique.
C’est un peu complexe quand on n’a pas l’habitude, mais imparable en termes d’analyse.
Les calculateurs en ligne
Les calculateurs de budget offrent une alternative efficace aux tableurs Excel. Ces outils en ligne, comme le calculateur de budget de Finary ou Sun Life (un site canadien), permettent d’additionner facilement ses revenus et ses dépenses, et d’obtenir une vue d’ensemble sur son budget.
C’est rapide, facile, et sans frais.
Les applications mobile
Bankin’, Linxo, Spendee… Il existe de nombreuses applications de gestion de budget. La plupart proposent des graphiques personnalisés, des rapports, des conseils et des alertes pour vous aider à gérer au mieux votre budget familial. Seul inconvénient à noter : il faut généralement payer pour avoir accès à toutes les options.
N’oubliez pas, également, de télécharger l’application de votre banque pour pouvoir suivre vos dépenses en temps réel.
Car, vous l’avez compris, un budget familial réussi commence par une connaissance précise de ses dépenses !